Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut avec succès les réunions de l'industrie à Los Angeles

Communiqué

L'Ontario conclut avec succès les réunions de l'industrie à Los Angeles

La ministre MacLeod fait la promotion des industries du film, de la télévision et de la musique de l’Ontario

TORONTO - Le gouvernement a conclu une série de rencontres fructueuse de quatre jours avec des dirigeants de l'industrie du cinéma, de la télévision et de la musique à Los Angeles pour promouvoir et défendre les atouts de l'Ontario et ses industries de la création.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, a rencontré d'éminents représentants du Canadian Film Centre, de la Canadian Independent Music Association, de la Motion Picture Association of Canada, de Music Canada et de Ontario Créatif. La série de rencontres a confirmé que l'Ontario est ouvert aux affaires et a mis en valeur la main-d'œuvre qualifiée et talentueuse de l'Ontario auprès des chefs de file de l'industrie américaine.

Pendant son séjour à Los Angeles, la ministre MacLeod a rencontré des dirigeants d'entreprises de l'industrie audiovisuelle, dont Apple TV+, Universal, Netflix, Disney, NBC et Freemantle Media, pour présenter l'Ontario comme une destination de choix pour le développement et la production de films, de produits télévisuels et de musique.

« Cette tournée m'a donné l'occasion de rencontrer en personne des chefs de file de l'industrie et de promouvoir les intérêts des industries du film, de la télévision et de la musique en Ontario, a déclaré la ministre MacLeod. « Nous avons ce qu'il faut pour créer des productions de classe mondiale - le talent, les équipes, l'infrastructure et les incitatifs financiers. L'Ontario offre le monde entier dans une seule province, et je suis fière d'avoir mis en valeur notre fierté d'avoir des gens et des lieux - et d'avoir livré un message clair que l'Ontario est ouvert aux affaires et que nos crédits d'impôts demeureront stables. »

Le cinéma, la télévision et la musique contribuent grandement à l'économie de l'Ontario. Selon la Motion Picture Association of Canada, le film populaire Star Trek: Discovery a dépensé plus de 257 millions de dollars en Ontario et employé plus de 4000 Ontariens uniquement au cours des deux premières saisons de production. Des productions comme celle-ci ont lieu dans des communautés de toute la province, créant des emplois et appuyant les industries locales de services.

Faits en bref

  • En 2018, les productions cinématographiques et télévisuelles soutenues par la province ont dépensé 1,9 milliard de dollars en Ontario.
  • L’Ontario offre des crédits d’impôt pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle. Ces incitatifs jouent un rôle important dans l’accroissement de l’activité économique et la création d’emplois en Ontario tout en rehaussant le profil culturel de la province.
  • Selon des données récentes de Statistique Canada, l’industrie de l’enregistrement sonore contribue pour plus de 360 M$ au PIB de la province.
  • L’Ontario génère 75 % des revenus totaux de l’industrie canadienne de l’enregistrement de musique.
  • Les industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ont une empreinte économique combinée estimée à 71 G$.

Citations

« Les studios que nous représentons investissent des sommes importantes en Ontario par la production de séries télévisées de longue durée et de longs métrages importants, ainsi que par des projets de postproduction, d’effets visuels et d’animation numérique. La mission de la ministre MacLeod à Los Angeles démontre l’engagement du gouvernement Ford à faire croître et à soutenir l’industrie du cinéma et de la télévision; et en tant qu’ambassadeur, directrice du marketing et agente de croissance économique de l’Ontario, la ministre MacLeod travaille à stimuler le développement des infrastructures, créer des emplois locaux et soutenir les entreprises communautaires dans la province. »

Wendy Noss

présidente, Motion Picture Association - Canada

« Nous sommes heureux de voir la ministre faire la promotion de l’industrie de la musique indépendante de l’Ontario à Los Angeles - le marché le plus important au monde pour notre secteur. Les artistes indépendants sont à l’avant-garde de la promotion des intérêts commerciaux de la musique canadienne sur les marchés du monde entier. Nous sommes sincèrement encouragés par la passion et l’enthousiasme de la ministre MacLeod pour les artistes indépendants de l’Ontario et les entreprises et entrepreneurs canadiens qui travaillent fort pour eux. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec la ministre pour soutenir et promouvoir l’industrie ontarienne de la musique indépendante, dynamique et talentueuse. »

Stuart Johnston

président, Canadian Independent Music Association

« Le Canadian Film Centre a eu le plaisir d’organiser une table ronde avec la ministre MacLeod et divers chefs de file de l’industrie audiovisuelle pour aider à ouvrir les voies de communication entre l’Ontario et les entreprises cinématographiques et télévisuelles de Los Angeles et à promouvoir la richesse des talents canadiens de calibre mondial disponibles pour travailler en Ontario. Il était encourageant de voir la passion de la ministre pour notre industrie et son engagement à éliminer les obstacles pour faire en sorte que des institutions comme le Canadian Film Centre soient en mesure de poursuivre notre travail inestimable de développement et de promotion des talents créatifs et entrepreneuriaux canadiens dans l’industrie du cinéma. »

Slawko Klymkiw

chef de la direction, Canadian Film Centre

« Nous avons été ravis de participer à la tournée de la ministre MacLeod pour constater une fois de plus comment l’industrie de la musique fonctionne et à quel point elle est étroitement liée au-delà des frontières et entre les industries culturelles. Le souci de la vitalité de l’ensemble de notre écosystème créatif n’a jamais été aussi important pour l’avenir de notre communauté économique culturelle. J’aimerais également féliciter la ministre pour l’orientation qu’elle prend clairement pour son ministère, qui respecte à la fois les avantages sociétaux de la culture et l’impact extraordinaire de plusieurs milliards de dollars qu’il a sur notre économie. »

Graham Henderson

président et chef de la direction, Music Canada

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