Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage à des chefs de file exceptionnels en santé mentale

Communiqué

L'Ontario rend hommage à des chefs de file exceptionnels en santé mentale

La Bourse d’études Hilary M. Weston est décernée à des étudiantes de deuxième cycle en recherche

TORONTO - L'Ontario rend hommage à deux étudiantes diplômées qui ont reçu la Bourse d'études Hilary M. Weston pour leur travail exceptionnel et leur contribution à l'étude de la santé mentale.

Jessica Gardner, étudiante à la maîtrise en service social à l'Université d'Ottawa, recevra la bourse pour sa recherche sur l'efficacité des initiatives de sensibilisation à la santé mentale élaborées par le comité de santé mentale de l'École de service social de l'Université d'Ottawa.

Megan Gauthier, étudiante à la maîtrise en service social à l'Université Wilfrid Laurier, recevra la bourse pour sa recherche sur l'impact du traumatisme psychologique sur la santé mentale.

« Ces récipiendaires représentent une grande partie de ce à quoi nous aspirons en tant que province », a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « Leur passion et leur détermination à combler les lacunes et à éliminer les obstacles dans le domaine de la santé mentale nous aident à mieux comprendre et soutenir les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Je tiens à féliciter les deux étudiantes et à leur souhaiter bonne chance dans leurs projets futurs. » 

Chaque année, la Bourse d'études Hilary M. Weston est décernée à un maximum de deux étudiants de deuxième ou troisième cycle inscrits à temps plein à des programmes d'études en travail social dans une université ontarienne financée par les fonds publics. La bourse appuie leur recherche dans le domaine de la santé mentale. Chaque récipiendaire reçoit 7500 $. La période annuelle des demandes se termine le 15 décembre. 

« Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats d'aujourd'hui pour leur contribution inestimable à la recherche sur la santé mentale et la toxicomanie ici en Ontario », a déclaré Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. « Leur dévouement et leur passion pour attirer l'attention sur les défis uniques en santé mentale auxquels font face tant d'Ontariens chaque jour est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers. Félicitations ! »

« Le domaine de la santé mentale étant en constante évolution, nous nous devons, à nous-mêmes et à notre avenir, de nourrir la passion et l'énergie de jeunes chercheuses comme Jessica et Megan », a déclaré l'honorable Hilary M. Weston. « Les gains qu'ils ont réalisés et qu'ils feront vont profiter à l'ensemble de l'Ontario, alors qu'un si grand nombre d'entre nous - à un moment ou à un autre - seront aux prises avec un problème de santé mentale. »

Le gouvernement de l'Ontario a créé les bourses en l'honneur de Hilary M. Weston, 26e lieutenante-gouverneure de la province. Il reconnaît son héritage et ses contributions dans le domaine de la santé mentale.

Faits en bref

  • Les récipiendaires ont été choisis par un comité de sélection indépendant en reconnaissance de leur excellence universitaire et de leur engagement à faire progresser la recherche en santé mentale.
  • Lorsque les Canadiens atteignent l’âge de 40 ans, un sur deux souffre - ou a déjà souffert - d’une maladie mentale.
  • Cette année, le gouvernement a investi 174 millions de dollars de plus pour soutenir les services de santé mentale et de traitement des toxicomanies sur le terrain, dans les collectivités et les centres de santé de toute la province. Cela fait partie de l’engagement de l’Ontario d’investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale et interdépendante en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté