Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Année record pour l'industrie du cinéma et de la télévision en Ontario

Communiqué

Année record pour l'industrie du cinéma et de la télévision en Ontario

Plus de 340 productions aident à stimuler l’économie et créent des emplois pour la province

TORONTO - L'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario a connu une année record en 2019, avec 343 productions représentant des dépenses de production de 2,16 milliards de dollars pour l'économie et 44 540 emplois directs et indirects équivalents temps plein. Cela représente une augmentation de la production de près de 15 % sur 2018 et plus de 7500 nouveaux emplois pour les Ontariens.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, a rejoint l'actrice primée Wendy Crewson, le réalisateur primé Sergio Navarretta, ainsi que les chefs de file de l'industrie Jim Mirkopoulos (Cinespace Toronto), Justin Cutler (Ontario Créatif), Theresa Tova (ACTRA), Peggy Kyriakidou et Jayson Mosek (UNIFOR), Angela Mastronardi et Monty Montgomerie (IATSE), et Michael Cerenzie et Jonathan Ahee (Stratagem Group) plus tôt cette semaine pour discuter des résultats.

« L'Ontario est ouvert aux affaires, aux emplois et à l'industrie du cinéma et de la télévision », a déclaré la ministre MacLeod. « Ces résultats montrent que nous instaurons un climat favorable aux entreprises, dans lequel les sociétés de production et de services à la production peuvent se développer. »

« En 2020, nous continuons à travailler avec Ontario Créatif et l'industrie pour faire en sorte que les producteurs d'ici et du monde entier sachent qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour créer du contenu qu'ici en Ontario », a ajouté Mme MacLeod.

L'Ontario est un chef de file dans la production cinématographique et télévisuelle nationale et abrite un secteur de production étrangère en plein essor. Les avantages économiques et en termes d'emploi de l'industrie cinématographique et télévisuelle dynamique de l'Ontario se font sentir dans toute la province, avec des productions populaires et acclamées par la critique comme Cardinal et Letterkenny, produites dans le Nord de l'Ontario, Hilda à Ottawa, et Workin' MomsKim's Convenience et Star Trek: Discovery dans la région du Grand Toronto. The Umbrella Academy, Schitt's Creek et bien d'autres sont filmés dans le centre et le sud-ouest de l'Ontario.

« L'engagement du gouvernement à développer l'industrie cinématographique et télévisuelle de l'Ontario se traduit par de bonnes affaires pour l'Ontario et un environnement de production concurrentielle au niveau mondial », déclare Karen Thorne-Stone, présidente et directrice générale d'Ontario Créatif. « Notre série d'incitatifs financiers, plus de 10 000 lieux de tournage, des équipes de classe mondiale, des talents diversifiés, des installations de post-production primées et des studios en expansion constituent un énorme attrait pour les producteurs du Canada, des États-Unis et du monde entier. »

Faits en bref

  • En 2019, on constate un équilibre entre la production nationale et la production étrangère, avec 1,1 G$ de production étrangère et 1 G$ de production nationale.
  • Les emplois créés par la production cinématographique et télévisuelle dans la province comprennent des techniciens (éclairage, maquillage, menuisiers, décorateurs, habilleurs et experts en costumes), des directeurs et coordinateurs de production, des régisseurs de plateau, des services d'artisanat, des experts en post-production, des comptables, des artistes et des chauffeurs.
  • L’Ontario offre des crédits d’impôt pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle. Ces mesures incitatives jouent un rôle important dans l’augmentation de l’activité économique et la création d’emplois en Ontario, tout en améliorant le profil culturel de la province.
  • En février 2020, le gouvernement a annoncé la création d’un Comité consultatif ministériel- sectoriel pour la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario, qui fournira des données probantes et des conseils au gouvernement sur les tendances, les défis et les possibilités de l’industrie, pour développer la production cinématographique et télévisuelle de grande valeur en Ontario et maximiser les bénéfices pour la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi