Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province célèbre la Semaine du patrimoine ontarien

Communiqué

La province célèbre la Semaine du patrimoine ontarien

Le gouvernement continue à soutenir et à préserver l’histoire de l’Ontario en investissant dans les musées communautaires et les organismes de mise en valeur du patrimoine

TORONTO - La province célèbre la Semaine du patrimoine ontarien, en mettant en valeur l'histoire importante des communautés locales et la diversité du patrimoine de l'Ontario. 

La ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, Lisa MacLeod, était présente aujourd'hui à la Fiducie du patrimoine ontarien pour donner le coup d'envoi à l'événement et souligner l'investissement de plus de 5 millions de dollars du gouvernement dans les musées communautaires et les organismes de mise en valeur du patrimoine, partout dans la province.

« Les musées communautaires et les organismes de mise en valeur du patrimoine favorisent le tourisme local, le bien-être de la collectivité et l'apprentissage, a déclaré la ministre MacLeod. Ils permettent également d'obtenir des résultats spectaculaires, à la fois sur le plan financier et sur celui de notre tissu culturel et de notre identité. »

Grâce au Programme de subventions de fonctionnement aux musées communautaires, 166 musées communautaires admissibles reçoivent un peu plus de 4,8 millions de dollars par année. Cette subvention accorde des fonds de fonctionnement aux musées communautaires, ce qui permet de rémunérer le personnel, d'entretenir les musées, de créer et de préserver des collections, des expositions et des programmes éducatifs.

En outre, 176 organismes de mise en valeur du patrimoine reçoivent au total près de 240 000 dollars grâce au Programme de subventions aux organismes de mise en valeur du patrimoine. Cette subvention permet de verser des fonds de fonctionnement annuels à des organismes de mise en valeur du patrimoine et à des sociétés d'histoire à but non lucratif, et de soutenir des activités d'engagement communautaire telles que des expositions, des programmes publics, des séries de conférences et des visites guidées.

« Notre soutien financier aux organismes de mise en valeur du patrimoine et aux musées communautaires permet de garantir que les générations actuelles et futures puissent continuer à découvrir la richesse de l'histoire et de la culture de notre province - tel est l'objectif de la Semaine du patrimoine ontarien, a ajouté la ministre MacLeod. L'Ontario vous propose de découvrir le monde entier dans une seule province. Rassemblons-nous cette semaine pour célébrer les lieux, les paysages, les traditions et les histoires qui représentent notre patrimoine et nous unissent tous. »

Les célébrations annuelles de la Semaine du patrimoine de la province sont organisées par la Fiducie du patrimoine ontarien. La Semaine du patrimoine ontarien 2020 se déroulera du 17 au 23 février. Les Ontariennes et Ontariens peuvent consulter le calendrier des événements de la Fiducie du patrimoine ontarien et la liste des événements organisés dans leur collectivité pour en en apprendre davantage.

Faits en bref

  • Les musées communautaires de l’Ontario sont les gardiens et les interprètes des précieuses collections patrimoniales de la province. Ils contribuent au bien-être économique des communautés de l’Ontario, en attirant plus de 3 millions de visiteurs par année.
  • De nombreux organismes de mise en valeur du patrimoine dépendent exclusivement de bénévoles. Chaque année, des milliers de bénévoles de la collectivité consacrent des dizaines de milliers d’heures de service à ces organismes.
  • La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le mandat de la Fiducie est de répertorier, de protéger, de promouvoir et de préserver le patrimoine de l’Ontario.
  • Dans l’énoncé économique de l’automne 2019, le gouvernement a proposé un nouveau programme visant à offrir aux enfants et aux jeunes un accès gratuit aux sites et aux attractions culturelles de la province.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs