Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les personnes nommées à l'Ordre de l'Ontario en 2018

Document d'information

Les personnes nommées à l'Ordre de l'Ontario en 2018

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario et chancelière de l'Ordre de l'Ontario, a annoncé 21 nouvelles nominations à l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction de la province.

Jean Augustine - Toronto

La première femme noire élue à la Chambre des communes, l'honorable Jean Augustine a été députée et ministre de 1993 à 2006. Elle a contribué à la politique officielle de multiculturalisme du Canada et à la stratégie antidrogue de la région métropolitaine de Toronto, et a siégé à des conseils d'administration dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et du logement.

Salah Bachir - Toronto

Homme d'affaires prospère, Salah Bachir est l'un des philanthropes les plus influents du Canada, dont l'impact se fait sentir dans le monde entier. Il est un champion de la communauté LGBTQ et des arts. Il a cofondé la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA et est chancelier de la plus prestigieuse école d'art et de design du Canada, l'Université de l'ÉADO.

Sue Carstairs - Selwyn

Vétérinaire de formation et gardienne de la faune, la Dr Sue Carstairs est la directrice générale et médicale de l'Ontario Turtle Conservation Centre (qui abrite le Kawartha Turtle Trauma Centre). Elle se consacre à la sauvegarde, la réhabilitation et la protection des tortues de l'Ontario et à l'éducation des autres sur l'importance des tortues pour les zones humides de l'Ontario.

Ralph Chiodo - Toronto

En tant que fondateur de Active Green + Ross Tire and Automotive Centre, Ralph Chiodo a tiré profit de son succès pour donner au suivant par le biais de la Ralph and Rose Chiodo Family Foundation. Sa philanthropie et son bénévolat ont profité à la vie de nombreuses personnes.

Zane Cohen - Toronto

Avec une carrière médicale de plus de quatre décennies, le Dr Zane Cohen est un chirurgien de renommée internationale dans le domaine de la chirurgie colorectale, dont les techniques de pointe dans le domaine des maladies inflammatoires de l'intestin et du cancer colorectal héréditaire ont été les premières à être déployées au Canada.

Dwayne De Rosario - King City

Dwayne De Rosario est l'un des plus célèbres footballeurs professionnels du Canada, dont le talent et l'impact dépasse la scène du football. Par l'intermédiaire de sa Fondation DeRo, M. De Rosario soutient des initiatives communautaires locales utilisant le football comme plateforme pour aider les jeunes des quartiers prioritaires à développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour réussir.

Michelle DiEmanuele - Mississauga

Dirigeante communautaire très estimée et cadre supérieur respecté, Michelle DiEmanuele participe activement à des initiatives de développement urbain dans tout l'Ontario. Elle a occupé au sein du gouvernement le poste de PDG de Trillium Health Partners et a été membre de la Transformational Task Force de la police de Toronto.

Philip Epstein - Toronto

Associé fondateur d'Epstein Cole LLP, Philip Epstein est un spécialiste réputé du droit de la famille et de la résolution des conflits. Il est bien connu pour ses approches progressistes et centrées sur l'enfant en matière de médiation et d'arbitrage des litiges familiaux, notamment pour la création du Programme d'agent de règlement des différends.

Aaron Fenster - Londres

Chef de file et scientifique extraordinaire, connu dans le monde entier pour ses travaux en imagerie médicale, le Dr Aaron Fenster a laissé une marque indélébile dans le domaine de la physique biomédicale et a contribué à un large éventail d'imagerie, notamment l'échographie 3D et les interventions guidées par l'image.

Mark Freiman - Toronto

Fonctionnaire novateur, dévoué et doté de principes, l'ancien procureur général adjoint Mark Freiman a travaillé à l'amélioration du système judiciaire, en conciliant des positions concurrentes et parfois contradictoires dans l'intérêt et au service de la population de l'Ontario.

Emmanuelle Gattuso - Toronto

Philanthrope dévouée, les contributions d'Emmanuelle Gattuso ont eu un impact incroyable sur les soins de santé, les arts et la justice sociale. Ses dons de longue date au Princess Margaret Cancer Centre ont contribué à la création du Gattuso Rapid Diagnostic Centre, qui est devenu un modèle pour d'autres centres de ce type dans le monde.

Mary Gordon - Toronto

Entrepreneure sociale, éducatrice, auteure, défenseure des enfants et experte en matière d'éducation, Mary Gordon, reconnue internationalement, a créé des programmes inspirés par le pouvoir de l'empathie. Elle a fondé Racines de l'empathie et a mis sur pied le premier Parenting and Family Literacy Centre au Canada.

Edward Greenspon - Ottawa

Depuis plus de trente ans, Edward Greenspon a contribué à informer et à façonner le développement du bien collectif en tant que journaliste, mentor et président d'un groupe de réflexion. En tant que directeur général du Forum des politiques publiques, il s'est penché sur des questions politiques, notamment sur la nature changeante du travail et sur l'impact du rétrécissement du système d'informations sur notre démocratie.

Charles « Spider » Jones - Pickering

Membre du Temple de la renommée de la boxe canadienne, journaliste, auteur et trois fois champion du Golden Glove, Charles « Spider » Jones a consacré sa vie à améliorer la situation des jeunes défavorisés en partageant ses expériences de vie. Grâce à son organisation à but non lucratif « Believe to Achieve », Spider soutient les enfants dans des programmes de développement personnel et de mentorat après l'école.

Neal Jotham - Ottawa

Défenseur renommé du bien-être animal, Neal Jotham a travaillé sans relâche pour améliorer la vie de millions d'animaux dans de nombreuses industries d'utilisation des animaux au Canada et dans le monde. Force motrice au sein de l'Organisation internationale de normalisation, M. Jotham a fait progresser considérablement la science et les protocoles nécessaires pour établir un accord international sur les normes de piégeage sans cruauté.

Dalton McGuinty - Ottawa

Dans son rôle de 24e premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty a défendu des mesures visant à améliorer l'éducation, les soins de santé, l'environnement et l'économie. Entre autres initiatives, son administration a introduit la maternelle à temps plein, a fermé des centrales au charbon et a créé la région de la ceinture de verdure.

Peter Menkes - Toronto

Président de Menkes Developments, Commercial/Industrial, Peter Menkes a transformé le profil urbain de la région du Grand Toronto. Sous sa direction, l'entreprise a développé et géré plus de 25 millions de pieds carrés d'espace de bureaux, d'espace industriel et de commerce de détail, y compris la TELUS Tower, la première tour de conception primée LEED Platine du centre-ville de Toronto, et Sugar Wharf, un important développement à usage mixte de bureaux, de commerces de détail et de logements le long du rivage.

Janice O'Born - Toronto

Présidente fondatrice du bureau de charité de The Printing House (TPH), Janice O'Born s'attache principalement à sensibiliser les autres à l'importance et à la force d'âme du bénévolat et de la philanthropie. Elle a collecté des millions de dollars pour diverses causes caritatives dans le cadre de sa mission d'aide aux autres.

Cheryl Perera - Richmond Hill

Défenseur des droits de l'enfant, Cheryl Perera est la fondatrice et la présidente de OneChild, la première organisation à exploiter le pouvoir des jeunes pour combattre l'exploitation sexuelle des enfants. Sa passion pour la protection de l'enfance a touché 76 000 enfants à risque, des survivants et des communautés dans 11 pays, et a étendu son leadership au mouvement canadien de lutte contre le tourisme sexuel et le trafic d'enfants.

Lyne Pitre - Ottawa

La Dr Lyne Pitre, franco-ontarienne, a mené une carrière remarquable de médecin et d'éducatrice, défendant la place du français dans la pratique de la médecine. Elle a formé plus de 200 médecins de famille au cours de sa carrière et, grâce à sa clinique, a apporté des soins de santé en français aux francophones de tout l'Ontario.

A. Britton « Brit » Smith - Kingston

Avec la conviction profonde qu'il faut donner au suivant, Brit Smith a passé des années à partager sa bonne fortune avec d'autres pour améliorer les vies et ouvrir des portes. Des milliers de personnes ont bénéficié de sa généreuse philanthropie dans des domaines tels que le logement abordable, les soins de santé et les sans-abri.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement