Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'ouverture des Jeux d'hiver de l'Ontario 2020

Communiqué

L'Ontario célèbre l'ouverture des Jeux d'hiver de l'Ontario 2020

La province appuie les athlètes afin qu’ils réalisent tout leur potentiel, tout en stimulant le tourisme dans la région

ORILLIA — L'Ontario investit 1 million de dollars dans les Jeux d'hiver de l'Ontario 2020 à Orillia afin d'offrir la chance aux meilleurs jeunes athlètes de la province de participer aux compétitions qui se déroulent ici, tout en stimulant le tourisme dans la région.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, était au parc Centennial pour l'ouverture des 22e Jeux d'hiver de l'Ontario, en compagnie de  l'honorable Jill Dunlop, députée provinciale de Simcoe-Nord, et Steve Clarke, maire d'Orillia.

« L'Ontario félicite tous les athlètes qui participent aux Jeux d'hiver de l'Ontario 2020. Vous êtes la fierté de vos collectivités et de toute la province, affirme la ministre MacLeod. Grâce à notre investissement de 1 million de dollars, nous montrons que l'Ontario est ouvert aux emplois et ouvert aux athlètes. Les Jeux sont un merveilleux exemple de la façon dont les athlètes et les spectateurs enrichissent nos collectivités, notre économie et notre fierté provinciale. »

La Cité d'Orillia et les collectivités adjacentes prévoient des retombées de 5 millions de dollars en activités économiques grâce à la présence des spectateurs qui viennent encourager les athlètes des différents sports.

Les Jeux d'hiver de l'Ontario 2020 à Orillia se déroulent du 27 février au 1er mars et accueillent plus de 3 000 athlètes de partout en Ontario. L'entrée est gratuite pour toutes les activités sportives des Jeux, qui comprennent 27 sports et parasports différents, notamment :

  • Le ski alpin et le ski para-alpin
  • La natation artistique
  • Le ski de fond et le ski para-nordique
  • Le curling et le curling en fauteuil roulant
  • Le hockey et le hockey sur luge
  • Le karaté
  • Le basketball en fauteuil roulant

Les Jeux d'hiver de l'Ontario offrent aux jeunes athlètes en devenir l'occasion de participer à des compétitions à plus grande échelle. Pour bon nombre de ces athlètes, les Jeux représentent une étape importance dans leur cheminement vers les Jeux du Canada, les Jeux panaméricains et les Jeux parapanaméricains, puis vers les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

L'investissement de l'Ontario dans le sport fait partie de l'engagement de la province visant à atteindre un objectif double : offrir aux athlètes, aux résidents et aux visiteurs l'occasion de vivre une expérience avec les meilleurs athlètes de la province, en plus de soutenir la croissance économique en attirant les visiteurs et en créant des emplois dans la région.

Faits en bref

  • L’Ontario organise cinq activités multisports : les Jeux d’hiver de l’Ontario, les Jeux d’été de l’Ontario, les Jeux ParaSport de l’Ontario et les Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario des 55+.
  • Le sport contribue de façon importante à l’économie de l’Ontario, engendrant un montant estimé à 2,8 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une augmentation de 25 p. 100 comparativement à 2010.
  • La Cité de Niagara accueillera les Jeux d’été du Canada en 2021. Il y aura 5 000 participants à ces Jeux, ce qui en fera les Jeux du Canada les plus importants de l’histoire avec plus de 200 000 spectateurs provenant de partout au pays.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer plus de 3 000 jeunes athlètes qui participent aux Jeux d’hiver de l’Ontario 2020. Dans le cadre de ces jeux, nous sommes également ravis d’appuyer des centaines d’entreprises locales du Comté de Simcoe. »

L’honorable Doug Downey

député provincial de Barrie–Springwater–Oro-Medonte

« Les Jeux d’hiver de l’Ontario sont une merveilleuse occasion de mettre en lumière le talent sportif des jeunes Ontariens et Ontariennes. C’est aussi l’occasion de présenter tout ce que la Cité d’Orillia a à offrir, que ce soit son superbe secteur riverain, ses innombrables sentiers et ses nombreux atouts artistiques, culturels et historiques qui font de la ville un endroit si merveilleux pour y vivre, y travailler et s’y divertir. Les Jeux stimulent notre collectivité et notre économie. J’ai hâte de voir et d’encourager tous les athlètes qui participeront aux Jeux. »

L’honorable Jill Dunlop

députée provinciale de Simcoe-Nord

« Le sport a le pouvoir de nous rassembler. Il est une source d’inspiration. Il a le pouvoir de nous inciter à aller toujours plus loin pour atteindre l’inatteignable. Je suis fière d’accueillir les jeunes athlètes de l’Ontario dans le Comté de Simcoe, et j’ai hâte de les voir en action sur le terrain, en quête d’objectifs personnels pour leur propre perfectionnement et l’atteinte de la perfection dans leur sport. »

Andrea Khanjin

députée provinciale de Barrie–Innisfil

« Des activités comme les Jeux d’hiver de l’Ontario 2020 rassemblent la population dans un esprit de compétition amicale et encouragent nos jeunes à mener des vies actives. Je suis heureux d’accueillir les participants et leurs amis et familles dans notre collectivité. J’espère qu’ils auront tous l’occasion d’explorer notre région pendant leur séjour ici. »

Norm Miller

député provincial de Parry Sound–Muskoka

« La Cité d’Orillia est réellement honorée d’accueillir les Jeux. Au nom du Conseil d’Orillia, je tiens à remercier les bénévoles, le Comité organisateur des Jeux, les généreux commanditaires et notre personnel qui ont tous consacré du temps et des ressources à la planification de ce qui sera une expérience des plus mémorables et positives pour les participants des Jeux et leurs familles. Avec plus de 850 bénévoles, notre collectivité témoigne une fois de plus du dévouement et de la passion d’Orillia et nous sommes fiers de le montrer, pour la province entière. »

Steve Clarke

maire de la Cité d’Orillia

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs