Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration des ministres Elliott et MacLeod au sujet du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Déclaration

Déclaration des ministres Elliott et MacLeod au sujet du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

TORONTO — Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ont fait la déclaration suivante concernant les répercussions de la maladie COVID-19 sur les organismes culturels et les centres de congrès :

« La santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens seront toujours la principale priorité du gouvernement de l'Ontario. Afin de limiter la propagation de la COVID-19, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a recommandé la suspension immédiate de tout rassemblement de plus de 250 personnes en raison de cette pandémie.

Les organismes culturels et les centres de congrès de l'Ontario se conformeront à cette recommandation et prendront les mesures appropriées dans leurs propres installations. Sont concernés :

  • Centre des sciences de l'Ontario
  • Musée royal de l'Ontario
  • Musée des beaux-arts de l'Ontario
  • Centre des congrès d'Ottawa (Centre Shaw)
  • Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
  • Science Nord
  • Commission des parcs du Niagara
  • Commission des parcs du Saint-Laurent
  • Collection McMichael d'art canadien
  • Jardins botaniques royaux
  • Société d'exploitation de la Place de l'Ontario
  • Fiducie du patrimoine ontarien

Chaque organisme communiquera des mises à jour sur les mesures qu'il entend prendre pour faire face à cette nouvelle situation. La ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture continuera à informer le secteur et la population de l'évolution de la situation.

Notre priorité est la santé et la sécurité des citoyens, des visiteurs et des employés de l'ensemble de la province. Nous tenons à remercier les employeurs, les partenaires communautaires et les travailleurs de première ligne qui s'emploient activement à faire face à ce défi et à assurer la sécurité et la santé de tout le monde. »

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour découvrir les mesures prises par la province pour continuer à protéger les Ontariennes et les Ontariens contre la COVID-19.
  • Consultez les conseils de santé aux voyageurs concernant le nouveau coronavirus 2019.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, découvrez comment vous protéger et protéger vos patients en consultant nos documents d’orientation.

Citations

« La santé et la sécurité des visiteurs et du personnel du Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto (PCCUT) demeurent notre priorité absolue. Le PCCUT communique régulièrement avec le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture sur les évolutions les plus récentes concernant la COVID-19 et transmettra toute information pertinente dès sa publication sur notre site Web. Nous sommes en accord avec les directives et les recommandations des responsables provinciaux et des autorités sanitaires canadiennes pour la sécurité et le bien-être de tout le monde, et nous les appliquerons. »

Lorenz Hassenstein

Président et directeur général, Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto (PCCUT)

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec un grand nombre de nos clients au cours des dernières 24 heures et nous continuerons à le faire à l’avenir. Notre équipe continuera également à communiquer avec les clients qui comptent moins de 250 participants afin de leur assurer que leur sécurité et leur bien-être, ainsi que ceux de nos invités et collègues, demeurent notre principale priorité. À ce titre, nous continuerons à prendre toutes les précautions nécessaires selon les directives des autorités sanitaires compétentes. »

Nina Kressler

Présidente et directrice générale, Centre des congrès d’Ottawa (Centre Shaw)

« Notre priorité absolue est la santé et la sécurité de nos visiteurs, des membres de la communauté et du personnel. Les expositions et les programmes du Centre des sciences de l’Ontario sont conçus pour être amusants et pratiques, et pour attirer de grandes foules, en particulier pendant le congé de mars où nous accueillons des milliers de visiteurs par jour. Étant donné la nature hautement interactive de nos expériences, nous avons décidé de fermer temporairement le centre pour protéger la santé et la sécurité de notre personnel et celles de nos visiteurs et faire notre possible pour réduire le risque de propagation de la COVID-19. »

Catherine Paisley

Directrice générale, Centre des sciences de l’Ontario

« Les sites de la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) sont actuellement fermés pour la saison et devraient ouvrir au début du mois de mai 2020. La CPSL a mis en place des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité du public et de notre équipe et travaille actuellement sur une programmation modifiée. »

Hollee Kew

Directeur général et chef de la direction, Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL)

« Toutes nos attractions fermeront aujourd’hui à 17 heures. Comme la situation évolue constamment, nous veillerons à communiquer avec nos visiteurs et les parties prenantes en publiant des mises à jour. Nous vous prions de nous excuser pour les perturbations que cela pourrait entraîner et nous avons bien hâte d’accueillir de nouveau le public à la réouverture. »

Guy Labine

Directeur général, Science Nord

« La Commission des parcs du Niagara appuie la priorité du gouvernement de l’Ontario visant à assurer la santé des Ontariennes et des Ontariens et de l’ensemble des visiteurs de la province. Nous évaluons continuellement nos activités et nos services offerts aux visiteurs afin de préserver le bien-être du public et nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation concernant la COVID-19. »

David Adames

Directeur général, Commission des parcs du Niagara

« La Cinésphère sera fermée, à compter de ce soir, et le restera jusqu’au 5 avril. Nous tiendrons le public régulièrement informé par le biais du site Web de la Place de l’Ontario. Le terrain de la Place de l’Ontario restera ouvert. »

Nancy Rowland

Directrice générale, Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

« En réponse à l’évolution rapide de la situation concernant la pandémie de la COVID-19, et en consultation avec le ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et le ministère de la Santé, la Collection McMichael d’art canadien sera fermée au public à partir du 14 mars 2020. Nous prévoyons rouvrir nos portes le 7 avril. Nous sommes profondément désolés de décevoir nos visiteurs, mais la santé de la population doit être notre principale préoccupation. Nous suivrons l’évolution de la situation quotidiennement et nous espérons rouvrir bientôt nos portes. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir des mises à jour. »

Ian Dejardin

Directeur administratif, Collection McMichael d’art canadien

« À la lumière de l’annonce faite aujourd’hui par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Musée royal de l’Ontario (MRO) sera fermé au public à compter d’aujourd’hui à 17 h 30. La santé et la sécurité de nos visiteurs, de notre personnel et de nos bénévoles sont de la plus haute importance en ces temps difficiles. Nous prévoyons rester fermés au public jusqu’au 5 avril, mais nous continuerons à suivre les conseils de nos responsables de la santé publique concernant la durée de cette fermeture. »

Josh Basseches

Directeur général, Musée royal de l’Ontario (MRO)

« Compte tenu de la directive émise aujourd’hui par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) sera fermé au public à compter de la fin de la journée de travail d’aujourd’hui. La santé et la sécurité de notre personnel, de nos bénévoles et du public sont notre priorité absolue et nous sommes convaincus que nous devons contribuer à enrayer cette pandémie. »

Stephan Jost

Directeur général, Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO)

« En tant que lieu destiné à la location de théâtres et de studios, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden continue d’informer les producteurs des programmes à venir de l’évolution de la COVID-19 à Toronto. Toute programmation reportée ou annulée sera communiquée directement aux détenteurs de billets et aux parties prenantes concernées. »

Beth Hanna

Directrice générale, Fiducie du patrimoine ontarien

« Les Jardins botaniques royaux prennent des précautions et seront fermés à partir de 18 heures aujourd’hui, et ce, jusqu’au 6 avril. Cette mesure s’applique à tous les événements privés, à la programmation, aux événements publics, aux jardins et aux espaces naturels. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés. La sécurité de nos visiteurs, de notre personnel et de nos bénévoles est de la plus haute importance pour les Jardins botaniques royaux. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et nous communiquerons les dernières mises à jour dès que possible. »

Mark Runciman

Directeur général, Jardins botaniques royaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être