Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'industrie du film documentaire

Communiqué

L'Ontario appuie l'industrie du film documentaire

L’investissement consenti pour Hot Docs permettra de faire progresser l’industrie cinématographique et de bâtir la réputation de l’Ontario en tant que carrefour culturel

TORONTO - L'Ontario soutient son industrie cinématographique et télévisuelle de renommée mondiale, en octroyant un financement de plus de 525 000 dollars à Hot Docs, afin d'appuyer les dépenses touristiques engagées à l'échelle locale, de rehausser le profil des documentaristes et de bâtir sa réputation en tant que carrefour culturel. Hot Docs est un organisme dont l'objectif est de faire progresser et de célébrer l'art du cinéma documentaire, en organisant un festival annuel et des activités tout au long de l'année.

Aujourd'hui, Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, a visité le cinéma Hot Docs Ted Rogers et ses installations, avant de prendre la parole lors d'un événement organisé dans le cadre des Curious Minds Series, au cinéma Hot Docs. Il s'agit d'un festival annuel qui comprend un programme d'une semaine pendant laquelle des conversations inspirantes se tiennent avec des penseurs, des décideurs et des auteurs à succès de renommée mondiale.

« Hot Docs est un exemple de réussite dont l'Ontario est fier; il renforce notre réputation en matière d'innovation dans les industries créatives », a affirmé la ministre MacLeod. « Investir chez Hot Docs c'est investir de façon spectaculaire dans notre province, à la fois sur le plan financier, grâce au renforcement du tourisme et de l'activité économique, et en ce qui concerne notre identité culturelle et notre fierté à l'égard de l'endroit où nous vivons. »

Hot Docs joue un rôle essentiel dans l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle de l'Ontario et est un moteur économique important pour l'industrie canadienne du film documentaire. Une récente étude d'impact économique réalisée par Hot Docs révèle que le festival a contribué à hauteur de plus de 39 millions de dollars au PIB de l'Ontario. Par ailleurs, cette étude a permis de constater que les affaires conclues pendant ce festival représentent un peu moins de 10 millions de dollars.

« Je sais que les célébrations de cette année seront révélatrices, inspirantes, éducatives et stimuleront la réflexion », a poursuivi Mme MacLeod. « Je souhaite remercier Hot Docs d'avoir permis à d'autres publics de découvrir les merveilles du film documentaire, illustrant ainsi dans quelle mesure l'Ontario c'est aussi le monde entier dans une seule province. »

Faits en bref

  • Depuis 2018, l’Ontario a fourni un financement de plus de 928 000 dollars à Hot Docs, y compris 525 000 dollars au cours de l’exercice 2019-2020.
  • Pendant toute l’année, les activités organisées par Hot Docs, notamment les activités hors festival, ont généré environ 660 emplois et 19,4 millions de dollars de recettes fiscales dans la province.
  • 2019 a été une année record pour l’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario. Plus de 340 œuvres ont été appuyées par des mesures incitatives et services du gouvernement de l’Ontario, ce qui a donné lieu à des dépenses de production s’élevant à 2,16 milliards de dollars pour l’économie et a permis d’appuyer 44 500 emplois directs et indirects.
  • Hot Docs est le plus grand festival annuel du film documentaire en Amérique du Nord. Cette année, il se déroulera du 30 avril au 10 mai.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement