Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario développe et soutient le tourisme culturel

Communiqué

L'Ontario développe et soutient le tourisme culturel

Le financement renforcera les économies locales et créera des emplois locaux

TORONTO - L'Ontario développe le tourisme culturel et crée des emplois dans les communautés de toute la province en soutenant les artistes et les événements culturels locaux, au bénéfice des résidents et des visiteurs.

Aujourd'hui, Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, était au Ballet Jörgen Canada pour annoncer que l'Ontario accorde plus de 462 000 $ à 11 organismes dans le cadre de la plus récente série de subventions du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario (FMCO). Les subventions vont de 12 000 $ à 100 000 $.

« Les manifestations et attractions touristiques culturelles de l'Ontario offrent aux visiteurs des expériences uniques et inoubliables », a déclaré la ministre MacLeod. « Nos investissements dans le cadre du FMCO ont des retombées culturelles et financières spectaculaires, qui augmentent les résultats financiers de notre province, tout en renforçant notre identité culturelle unique. »

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario aide les organismes culturels à créer, promouvoir et présenter des événements et des expositions de grande qualité et de grande visibilité, conçus pour attirer de nouveaux visiteurs dans les communautés de l'Ontario. Ces événements contribuent à stimuler les économies locales, à créer des emplois, à attirer des touristes et à augmenter les revenus. Le Ballet Jörgen Canada reçoit 55 000 $ pour soutenir sa production de « Anne of Green Gables - The Ballet », qui se produira dans 11 communautés de la province.

« L'Ontario abrite d'innombrables artistes et organisations artistiques de talent dont les œuvres attirent des publics du monde entier dans notre grande province », a déclaré Bengt Jörgen, directeur artistique du Ballet Jörgen du Canada. « Le Ballet Jörgen Canada est extrêmement reconnaissant du soutien apporté par la province de l'Ontario par l'intermédiaire du FMCO, qui nous permet de faire connaître Anne of Green Gables - The Ballet à des milliers d'Ontariens et de visiteurs de la province. »

Le programme du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario offre un rendement sur l'investissement impressionnant pour la province. Les fonds sont fournis sous forme de prêts partiellement remboursables et le remboursement de ces fonds permet de soutenir des projets futurs. Cela signifie que les remboursements alimentent le Fonds et permettent au FMCO d'investir dans encore plus de projets.

« Le FMCO est fier de soutenir une grande variété d'événements, de festivals et d'expositions dans tout l'Ontario », a déclaré John McKeller, président du conseil d'administration du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario. « Chaque dollar investi dans le Fonds par le gouvernement provincial génère 1,70 $ pour des événements de tourisme culturel uniques, qui apportent de nombreux avantages aux communautés, petites et grandes. »

Faits en bref

  • Depuis 2018, le gouvernement a accordé 6,1 millions de dollars à 84 organisations par le biais du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.
  • Les événements de tourisme culturel qui bénéficient du soutien du Fonds vont des grands festivals d’art et de musique aux événements plus modestes qui célèbrent la culture et le patrimoine locaux et ont un grand impact sur les communautés de l’Ontario.
  • La culture est l’un des secteurs de l’Ontario qui connaît la croissance la plus rapide, employant plus de 280 000 personnes et contribuant plus de 25 milliards de dollars par année à l’économie de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs