Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ministre MacLeod se joint à la région de Niagara pour sa réouverture officielle

Communiqué

La ministre MacLeod se joint à la région de Niagara pour sa réouverture officielle

La province soutient une nouvelle attraction touristique unique en son genre

NIAGARA FALLS - Le gouvernement de soutient l'industrie touristique dynamique de la région de Niagara, en fournissant un prêt de 25 millions de dollars à la Commission des parcs du Niagara, visant à réaménager la centrale électrique historique Canadian Niagara en une attraction unique en son genre construite en Ontario.

Aujourd'hui, Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, était à Niagara Falls pour annoncer le soutien de la province pour ce projet, qui transformera le bâtiment historique de 1905 en une attraction touristique florissante, offrant aux visiteurs une expérience éducative sur l'histoire de la production d'électricité en Ontario, et un nouveau point de vue unique sur les chutes grâce à une nouvelle plate-forme d'observation.

La ministre était accompagnée de Jim Diodati, maire de Niagara Falls, Sandie Bellows, présidente de la Commission des parcs du Niagara, Joel Noden, président de Niagara Falls Tourism, et Rebecca Mackenzie, présidente and directrice générale de la Culinary Tourism Alliance, pour une cérémonie d'inauguration destinée à accueillir officiellement les gens de retour dans la région du Niagara, dans le cadre de la deuxième étape du plan de déconfinement de la province.

« Le secteur du tourisme a connu des moments très difficiles, mais aujourd'hui, la région de Niagara va commencer à rouvrir ses attractions de classe mondiale et à s'engager sur la voie de la reprise », a déclaré la ministre MacLeod. « Je suis fière que notre gouvernement soutienne le projet de la nouvelle centrale électrique Canadian Niagara. Ce sera une autre excellente raison pour les gens de venir visiter l'une des destinations les plus attrayantes de l'Ontario. »

La première phase du réaménagement de la centrale électrique Canadian Niagara devrait s'achever en juillet 2021, juste à temps pour que la région de Niagara puisse accueillir les athlètes, les entraîneurs et les familles de tout le Canada pour les Jeux d'été du Canada de 2021 en août prochain. Le prêt du gouvernement de l'Ontario sera d'une durée de 10 ans, le premier paiement étant prévu en janvier 2024, une fois que l'attraction sera pleinement opérationnelle et générera des revenus.

Le gouvernement a récemment annoncé une aide au tourisme d'un million de dollars pour la région de Niagara, dans le cadre d'un nouveau partenariat de financement de 13 millions de dollars entre Destination Ontario et Destination Canada. Ce financement permettra de mettre en place des programmes de marketing locaux afin de soutenir l'économie touristique locale. Dans le cadre de ce partenariat, la Culinary Tourism Alliance - un organisme à but non lucratif de développement du tourisme alimentaire - recevra 100 000 dollars.

« Alors que notre gouvernement va de l'avant avec le déconfinement de la province, nous encourageons les gens à voyager en toute sécurité et à redécouvrir les attractions touristiques spectaculaires que la région de Niagara, première destination touristique du Canada, a à offrir », a conclu la ministre MacLeod.

En avril 2020, l'Ontario a publié des directives de sécurité spécifiques aux secteurs du tourisme et de l'hôtellerie afin d'aider les entreprises à fonctionner et à rouvrir dans l'environnement actuel. Ces lignes directrices comprennent des procédures d'hygiène améliorées, des mesures d'éloignement physique et le dépistage des problèmes de santé tant chez les travailleurs que chez les clients. Ces directives peuvent être lues à l'adresse https://www.ontario.ca/fr/page/ressources-pour-prevenir-la-covid-19-dans-les-lieux-de-travail.

Faits en bref

  • L’Ontario soutient les Jeux du Canada de 2021 en s’engageant à un investissement à frais partagés de 29 millions de dollars avec le gouvernement fédéral pour la construction de nouvelles installations sportives.
  • La Commission des parcs du Niagara est un organisme provincial qui a pour mandat de préserver et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel du corridor de la rivière Niagara. Le 16 juin, l’organisme a publié de plus amples détails sur le plan de réouverture progressive de ses installations.
  • Le Niagara attire plus de 13 millions de touristes chaque année.
  • Le secteur touristique de la région de Niagara représente 2,4 milliards de dollars annuellement, et contribue plus de 40 000 emplois dans la région.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis reconnaissant à la ministre MacLeod d'avoir fait de la venue dans la région de Niagara une priorité et de célébrer notre réouverture. Elle a toujours été une amie fidèle de Niagara et je sais qu'elle travaillera avec les créateurs d'emplois locaux dans les domaines du tourisme, du patrimoine, de la culture et du sport pour s'assurer que Niagara se remette rapidement des conséquences de la COVID 19. »

Sam Oosterhoff

député provincial de Niagara Ouest

« La réutilisation adaptative par la Commission des parcs du Niagara fournira un nouveau moteur touristique passionnant pour la région, tout en continuant à remplir le mandat des Parcs du Niagara qui consiste à préserver et à promouvoir le patrimoine naturel et culturel le long du corridor de la rivière Niagara, tout en restant financièrement autonome. Nous sommes fiers, en tant qu'organisme d'entreprise opérationnel de la province, de pouvoir réaliser ce projet avec le soutien de notre ministère, tout en faisant notre part pour développer le tourisme dans la région du Niagara et en Ontario. Nous sommes très impatients d'ouvrir la première phase le 1er juillet 2021. »

Sandie Bellows

présidente de la Commission des parcs du Niagara

« Les chutes du Niagara ont toujours été l’endroit idéal pour s’amuser ! Grâce à notre programme novateur SafeToPlay.ca, nos exploitants ont fait plus que ce qui était nécessaire pour que les chutes du Niagara soient un endroit SÛR pour s’amuser ! À bientôt ! »

Jim Diodati

maire de Niagara Falls

« Au nom de Niagara Falls Tourism et en mon nom personnel, je suis ravi que la ministre MacLeod se joigne à nous aujourd'hui pour célébrer la réouverture des chutes du Niagara. La voir explorer avec nous tout ce que les chutes du Niagara ont à offrir est vraiment passionnant, alors que nous lançons notre campagne pour que les Ontariens redécouvrent les chutes du Niagara. »

Joel Noden

président de Niagara Falls Tourism

« La Culinary Tourism Alliance reconnaît la nécessité d'une approche systémique pour soutenir la reprise économique de la province à la suite de la COVID-19. Grâce au soutien financier de l'initiative du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, nous sommes heureux de pouvoir lancer notre programme « The Great Taste of Ontario Road Trip ». Il tient compte du niveau auquel les exploitants d'entreprises pourront rouvrir, du caractère saisonnier de nos offres de tourisme culinaire et de l'appétit avec lequel les consommateurs se sentiront en sécurité pour sortir et explorer à nouveau. Grâce au soutien du ministère, nous pouvons continuer à travailler avec les entreprises de la chaîne de valeur du tourisme culinaire, afin de faire découvrir aux Ontariens à quel point cette province est délicieuse ! »

Rebecca Mackenzie

présidente et directrice générale, Culinary Tourism Alliance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs