Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du programme de cours de conduite pour débutants

Communiqué archivé

Amélioration du programme de cours de conduite pour débutants

Le gouvernement McGuinty adopte des normes plus strictes pour les écoles de conduite et les élèves

Ministère des Transports

L'Ontario monte la barre en matière de formation des conducteurs en adoptant de nouvelles normes régissant .

Le ministère des Transports a formé un partenariat avec l'Association canadienne de normalisation, qui a travaillé de concert avec l'industrie, pour élaborer de nouvelles normes tenant compte des attentes élevées de l'Ontario à l'égard des cours de conduite. Ces normes plus strictes visent à la fois la formation théorique et les séances pratiques.

Les cours de conduite pour débutants mettront davantage l'accent sur l'amélioration des attitudes et des comportements problématiques comme la conduite agressive et l'excès de vitesse.

Parmi les autres améliorations importantes qui ont été apportées, citons les suivantes :

  • La durée des cours de conduite est passée de 35 à 40 heures.
  • On mettra l'accent sur les besoins en matière d'apprentissage des conducteurs jeunes et à risque élevé en insistant sur les points suivants :
    • composer avec les distractions au volant;
    • repérer les situations dangereuses et y réagir de façon efficace;
    • partager la route avec les autres conducteurs;
    • comprendre les risques de la conduite avec facultés affaiblies et faire des choix sensés.

Par ailleurs, l'Ontario surveillera et vérifiera les écoles de conduite pour s'assurer qu'elles respectent les nouvelles normes, qui entreront en vigueur le 17 avril 2009. Les nouveaux programmes approuvés après le 17 avril 2008 devront être conformes à ces normes.

Au cours de la période de transition de 12 mois, les écoles de conduite pourront continuer d'utiliser le programme de formation qui a été approuvé par le ministère.

Faits en bref

  • Les écoles de conduite auront jusqu'au 17 avril 2009 pour apporter les changements nécessaires à leur programme de formation afin de satisfaire aux nouvelles normes.
  • Le Programme de cours de conduite pour débutants de l'Ontario permet aux conducteurs débutants d'acquérir de bonnes habitudes de conduite et d'assurer la sécurité des routes de la province. Depuis 2005, le gouvernement McGuinty a apporté plusieurs améliorations au programme, notamment les suivantes : - Il réglemente toutes les écoles qui offrent des cours de conduite pour débutants. - Il a adopté des normes strictes applicables aux moniteurs de conduite automobile. - Il a mis en oeuvre un programme rigoureux de surveillance et de vérification pour s'assurer que les écoles respectent les normes ontariennes. Il a notamment recours à des "clients clandestins".
  • Le Programme de cours de conduite pour débutants de l'Ontario permet aux conducteurs débutants d'acquérir de bonnes habitudes de conduite et d'assurer la sécurité des routes de la province. Depuis 2005, le gouvernement McGuinty a apporté plusieurs améliorations au programme, notamment les suivantes :
    • Il réglemente toutes les écoles qui offrent des cours de conduite pour débutants.
    • Il a adopté des normes strictes applicables aux moniteurs de conduite automobile.
    • Il a mis en oeuvre un programme rigoureux de surveillance et de vérification pour s'assurer que les écoles respectent les normes ontariennes. Il a notamment recours à des "clients clandestins".

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les conducteurs débutants de la province apprennent les techniques nécessaires pour conduire de façon sécuritaire. Grâce aux nouvelles normes du Programme de cours de conduite pour débutants, nous nous assurerons que les conducteurs débutants partent du bon pied. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Il est important que les conducteurs débutants de l'Ontario reçoivent une formation de qualité pour assurer non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle de tous les usagers de la route. »

Robert Tremblay

comité consultatif de l'élaboration des normes de formation des conducteurs débutants

« Le programme de l'Ontario se démarque des autres programmes parce qu'il met l'accent sur la sécurité, notamment sur les techniques et les attitudes dont les jeunes conducteurs ont besoin pour atténuer le risque de collision dans les conditions de circulation actuelles. »

Brian Patterson

président de l'Ontario Safety League

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents