Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance sa campagne annuelle du printemps sur le port de la ceinture de sécurité

Communiqué archivé

L'Ontario lance sa campagne annuelle du printemps sur le port de la ceinture de sécurité

Avec une ceinture de sécurité, un siège d'auto pour enfant et un siège d'appoint, vous êtes prêt à prendre la route

Ministère des Transports

Aujourd'hui marque le lancement de la campagne annuelle du printemps de l'Ontario sur le port de la ceinture de sécurité, dont le but est de rappeler aux conducteurs de s'attacher et de s'assurer que les sièges d'auto pour enfant sont installés adéquatement. La campagne sur le port de la ceinture de sécurité se poursuit jusqu'au 27 avril.

Chaque année en Ontario, près du tiers des 800 personnes ayant perdu la vie dans un accident de la circulation ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

La loi ontarienne "Une personne, une ceinture de sécurité" oblige tous les occupants d'un véhicule à s'attacher correctement. De plus, il est obligatoire pour toute personne qui transporte des enfants de veiller à ce qu'ils soient bien attachés dans un siège d'auto pour enfant ou un siège d'appoint.

Des ateliers d'inspection des sièges d'auto pour enfant auront lieu partout dans la province pour que les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants puissent s'assurer que leurs sièges d'auto pour enfant ou leurs sièges d'appoint sont installés correctement.

Les partenaires en sécurité routière de l'Ontario participent à la campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité en organisant des campagnes éclair et des ateliers d'inspection des sièges d'auto pour enfant. Les services policiers, d'incendie et médicaux d'urgence, ainsi que les bureaux de santé publique, les groupes communautaires, les organismes gouvernementaux et les organisations bénévoles travaillent en collaboration pour transmettre ce message : les ceintures de sécurité, les sièges d'auto pour enfant et les sièges d'appoint sauvent des vies.

Faits en bref

  • Environ 34 % seulement des enfants ontariens âgés de quatre à huit ans sont correctement attachés lorsqu'ils voyagent à bord d'un véhicule.
  • L'utilisation adéquate d'un siège d'auto pour enfant peut réduire les risques de blessures ou de mortalité de 75 %.

Ressources additionnelles

Citations

« Les collisions entre véhicules automobiles sont la principale cause de mortalité et de blessures chez les enfants et les jeunes. Je demande instamment à tous les parents et à toutes les personnes qui s'occupent d'enfants de veiller à ce que leurs enfants soient bien attachés dans un siège d'auto pour enfant : c'est la loi. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Les lois qui imposent le port de la ceinture de sécurité aident les membres de nos forces de l'ordre à protéger la sécurité des Ontariens, une question que notre gouvernement prend très au sérieux. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents