Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Très bonne note décernée aux autobus scolaires de l'Ontario

Communiqué archivé

Très bonne note décernée aux autobus scolaires de l'Ontario

Campagne d'inspection des autobus scolaires à travers la province

Ministère des Transports

Quatre-vingt-quatorze pour cent des autobus scolaires inspectés pendant une campagne de sécurité routière d'une durée de deux semaines entre le 17 et le 28 mars ont satisfait aux normes de sécurité rigoureuses mises en place par la province et, dans certains cas, dépassé ces normes.

Le Ministère a procédé à l'inspection de 1 903 autobus pour vérifier :

  • leur état de marche;
  • la preuve de l'inspection quotidienne des véhicules;
  • les aptitudes des chauffeurs.

Le Ministère a ordonné de procéder à de petites réparations sur 92 d'entre eux et 12 autres ont été retirés de la circulation pour des réparations majeures.

L'Ontario School Bus Association collabore avec le Ministère afin de veiller à ce que les exploitants d'autobus scolaires fassent en sorte que leurs autobus restent sécuritaires. La province continuera de procéder à l'avenir à des inspections aléatoires des autobus scolaires.

Faits en bref

  • Les autobus scolaires continuent d'être l'un des moyens les plus sûrs pour assurer le transport des élèves. Des recherches indiquent que l'autobus scolaire est en fait un moyen de transport 16 fois plus sûr que le véhicule familial.
  • Avant que les chauffeurs ne puissent conduire un autobus scolaire dans cette province, ils doivent satisfaire à des critères stricts en matière de permis. Les nouveaux chauffeurs doivent :
    • subir une vérification de leur casier judiciaire;
    • satisfaire à des critères médicaux rigoureux;
    • terminer un cours de perfectionnement destiné aux chauffeurs d'autobus scolaires.
      • L'Ontario exige que tous les autobus scolaires subissent obligatoirement une inspection de sécurité au moins deux fois par an. Les exploitants d'autobus scolaires ne répondant pas aux normes de sécurité de l'Ontario risquent parmi les amendes les plus lourdes en Amérique du Nord - jusqu'à 20 000 $ par entreprise prise en train d'exploiter un autobus non sécuritaire.
      • Près de 800 000 élèves ontariens empruntent chaque jour l'un des 18 000 autobus scolaires qui parcourent au total plus de 1,9 million de kilomètres.

Ressources additionnelles

Citations

« La sécurité des enfants de l'Ontario qui empruntent chaque jour un autobus scolaire est de la plus haute importance. Nous disposons de normes de sécurité rigoureuses pour les autobus scolaires, et nous continuerons à les faire respecter. Nous allons rencontrer des représentants de ce secteur pour discuter de la manière dont nous pouvons encore améliorer la sécurité de nos enfants. »

Jim Bradley

ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents