Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario lance une nouvelle plaque d'immatriculation en français

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario lance une nouvelle plaque d'immatriculation en français

Le gouvernement McGuinty souligne la présence de la collectivité francophone

ministère des Transports

La plaque ontarienne portant le slogan "YOURS TO DISCOVER" existe
maintenant avec un slogan équivalent en français, qui est "TANT A DECOUVRIR".

On peut obtenir la nouvelle plaque à n'importe quel Bureau d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire, et à n'importe quel centre ServiceOntario qui fournit des services reliés à l'immatriculation des véhicules et à la délivrance des permis de conduire. Les clients qui désirent échanger une plaque en anglais contre une plaque en français devront payer les frais habituels de 20 $ qui sont perçus pour remplacer des plaques. L'Ontario tient à ce que les personnes francophones puissent obtenir les services du gouvernement provincial en français.

Faits en bref

  • Près de 550 000 personnes francophones vivent en Ontario. Hors du Québec, c'est la plus grande collectivité de langue française du Canada.
  • L'obligation pour les véhicules automobiles d'avoir une plaque d'immatriculation est entrée en vigueur en 1903, conformément à la Highway Traffic Act.
  • Le slogan "KEEP IT BEAUTIFUL" a commencé en 1973. Il a été remplacé par "YOURS TO DISCOVER" en 1982.
  • La plaque pour voiture particulière qui porte le slogan en français montre que le gouvernement de l'Ontario tient à observer la Loi sur les services en français

Ressources additionnelles

Citations

« La nouvelle plaque en français montre que le gouvernement McGuinty soutient la prestation, à notre vaste population francophone, de services publics et de produits de haute qualité. Il y a vraiment TANT A DECOUVRIR en Ontario, et nos plaques le disent dorénavant en français et en anglais. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Tous les Ontariens ont maintenant la possibilité de montrer, sur nos routes et où qu'ils aillent, que l'Ontario est fier de sa culture et de sa langue françaises. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« Je suis ravi que la population ontarienne puisse maintenant acheter, aux centres ServiceOntario, des plaques d'immatriculation dont le slogan est dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Nous sommes à l'écoute des désirs de la population ontarienne - et contents de pouvoir fournir les meilleurs services possible. »

Ted McMeekin

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Partager

Sujets

Arts et culture Conduite et routes Consommateurs Francophones