Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'équipe d'étude du Passage international de la rivière Detroit annonce l'option de route d'accès choisie

Communiqué archivé

L'équipe d'étude du Passage international de la rivière Detroit annonce l'option de route d'accès choisie

Ministère des Transports

L'équipe d'étude du Passage international de la rivière Detroit, menée par le ministère des Transports de l'Ontario en collaboration avec Transports Canada, a présenté aujourd'hui la promenade Windsor-Essex, qui est l'option préférée sur le plan technique et environnemental pour la route d'accès prenant naissance à la route 401 pour rejoindre la nouvelle esplanade et ce nouveau passage frontalier dans l'ouest de Windsor.

D'un coût approximatif de 1,6 milliard de dollars (dollars de 2011), la promenade Windsor-Essex aura coûté plus que toute autre route construite en Ontario. Cette route comporte des améliorations sans précédent en Ontario et elle sera conçue à partir des meilleures pratiques et normes provinciales.

La promenade Windsor-Essex répond à un besoin urgent de diminuer la congestion à la frontière, de promouvoir l'investissement et de conserver les emplois actuels tout en créant des emplois dans la région. Grâce à cet investissement, environ 12 000 emplois liés au projet seront créés en Ontario, dont la majorité dans la région même de Windsor-Essex.

La promenade Windsor-Essex assure le mouvement sécuritaire et plus efficient du trafic à destination de la frontière et respecte certains objectifs collectifs bien précis. Ces trois dernières années, l'équipe d'étude a organisé près de 300 consultations auxquelles ont participé des milliers de résidents de Tecumseh, de LaSalle, de Windsor et du comté d'Essex, des groupes communautaires, des experts, des représentants élus de la région et d'autres organismes gouvernementaux. Des consultations exhaustives, ainsi que des études et analyses techniques approfondies, ont mené à la mise en oeuvre de la promenade Windsor-Essex.

Aménagée en tenant compte des besoins de la collectivité, la promenade Windsor-Essex est une autoroute souterraine à six voies qui éloignera les camions des rues locales. Onze tunnels stratégiquement aménagés d'une longueur de 1,8 kilomètre relieront les collectivités entre elles de façon sécuritaire. Plus de 240 acres de forêts-parcs et plus de 20 km de nouveaux sentiers récréatifs amélioreront la qualité de vie des familles à Windsor et dans le comté d'Essex. Les piétons et les cyclistes pourront se déplacer de la route E.C. Row à l'avenue Howard sans jamais rencontrer un seul véhicule.

Les gouvernements du Canada, des Etats-Unis, de l'Ontario et du Michigan s'engagent à assurer l'efficacité, la sûreté et la sécurité du corridor de commerce Windsor-Detroit. La création d'une capacité frontalière additionnelle est une priorité nationale des deux pays pour appuyer les échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis.

Pour plus de renseignements sur la promenade Windsor-Essex, consultez le www.weparkway.ca.

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Travail et emploi