Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Moins de décès sur les routes Ontariennes

Communiqué archivé

Moins de décès sur les routes Ontariennes

Les mesures de sécurité réduisent le nombre de décès qui ne devraient pas avoir lieu

Ministère des Transports

Pour la troisième année, le nombre de blessés et de morts sur les routes
ontariennes n'a jamais été aussi bas depuis que de telles données sont
enregistrées. Cela met les routes de l'Ontario parmi les plus sûres en
Amérique du Nord.

Le Rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario (2005), que le ministère des Transports a publié aujourd'hui, confirme que les mesures prises pour réduire les accidents mortels donnent des résultats. En 2005, le taux de décès sur les routes ontariennes est tombé à 0,87 par 10 000 conducteurs titulaires d'un permis : une baisse de 5 % par rapport à 2004.

Les données statistiques montrent que les routes ontariennes sont de plus en plus sûres. Bien que le nombre de conducteurs titulaires d'un permis ait progressé de 21 % entre 1995 et 2005, le nombre de décès sur les routes a baissé durant cette même période de 10 ans. Il a reculé de 17,6 %.

Autres faits saillants du rapport :
  • Le nombre d'accidents mortels reliés à l'alcool au volant a diminué de près de 10 % entre 2004 et 2005.
  • Le nombre d'accidents mortels impliquant de gros camions a baissé, lui aussi, et n'a jamais été aussi bas depuis que de telles données sont enregistrées. Il est plus de 20 % inférieur au nombre de 2004.

Faits en bref

  • Le Rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario dresse un bilan de la sûreté des routes provinciales. Les données annuelles aident le gouvernement à noter les tendances sur une longue période et à trouver de nouvelles façons de rendre les routes encore plus sûres. Elles proviennent de nombreuses sources, dont les services de police et le Bureau du coroner en chef.
  • En 2005, l'Ontario a été en deuxième place pour la sécurité routière parmi 63 territoires nord-américains.

Ressources additionnelles

Citations

« Afin de réduire le nombre de décès et de blessures qui ont lieu inutilement sur les routes, l'Ontario améliore sans cesse les lois de la circulation, les normes des véhicules, la conception des autoroutes, l'exécution des lois, les mesures d'intervention d'urgence et la sensibilisation du public. Nous demandons, avec nos partenaires de la sécurité routière, à tous les conducteurs de continuer à apporter leur contribution en conduisant prudemment. »

Jim Bradley

ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Lois et sécurité