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La securité des camions et des autobus en Ontario

Document d'information archivé

La securité des camions et des autobus en Ontario

Ministère des Transports

La campagne RoadCheck

RoadCheck est une campagne éclair d'inspection de la sécurité des
véhicules utilitaires, organisée chaque année au Canada, aux Etats-Unis et au
Mexique pendant trois jours.


Cette campagne coordonnée d'application de la loi vise plusieurs objectifs :

- faire le bilan de la sécurité du secteur du camionnage et du
transport par autobus;
- évaluer l'efficacité des programmes d'application de la loi mis en
place par le ministère des Transports;
- renforcer la sensibilisation aux questions de sécurité des véhicules
utilitaires;
- retirer de la circulation les véhicules dangereux.

Pendant la campagne RoadCheck, des agents sélectionnent au hasard des
véhicules qui entrent dans le poste d'inspection. Ils examinent l'état du
véhicule, l'arrimage du chargement, les qualifications du conducteur, les
rapports d'inspections quotidiennes, les fiches journalières et la conformité
aux lois sur le transport des matières dangereuses.
Chaque année, l'Ontario effectue plus de 140 000 inspections de véhicules
utilitaires et de vérifications du dossier des conducteurs ainsi que 10
campagnes éclair provinciales et 250 campagnes éclair régionales portant sur
la sécurité.

Résultats de la campagne RoadCheck 2007

Pendant la campagne RoadCheck 2007, le nombre d'inspections de camions et
d'autobus en Ontario a surpassé celui de toutes les autres provinces
canadiennes et de la plupart des Etats américains. L'inspection de 2 862
camions et autobus a donné les résultats suivants :

- 81,9 pour 100 des camions respectaient ou dépassaient les normes très
strictes de sécurité applicables aux véhicules utilitaires en
Ontario, alors que la moyenne était de 81,4 pour 100 pour l'ensemble
du Canada;
- 86,9 pour 100 des autobus respectaient ou dépassaient ces normes,
alors que la moyenne canadienne était de 85,7 pour 100.

Assurer la sécurité des camions et des autobus

Le gouvernement McGuinty a mis en place un certain nombre de lois sévères
pour améliorer la sécurité routière et assurer la sécurité de la population.
Ces lois prévoient notamment des sanctions et des amendes pour les véhicules
utilitaires parmi les plus élevées en Amérique du Nord.

Voici des exemples d'initiatives récentes :

- présentation d'une nouvelle loi qui limite la vitesse maximale des
gros camions à 105 kilomètres à l'heure en imposant l'utilisation de
limiteurs de vitesse;
- imposition d'une nouvelle condition restrictive pour le permis de
conduire de catégorie "A". A partir du 16 juin 2008, les conducteurs
qui passent leur épreuve de conduite pour un permis de catégorie A
sur un petit véhicule (p. ex., une camionnette remorquant une
roulotte) ne seront autorisés qu'à conduire un véhicule de taille
similaire; leur permis ne s'appliquera pas à la conduite d'un camion
gros porteur.

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Sujets

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