Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour assurer la sécurité des écoliers qui se déplacent en autobus scolaire

Communiqué archivé

Pour assurer la sécurité des écoliers qui se déplacent en autobus scolaire

L'Ontario rappelle aux conducteurs les règles de sécurité à proximité des autobus scolaires

Ministère des Transports

Conformément aux lois de l'Ontario, les conducteurs sont tenus de s'arrêter à l'approche d'un autobus scolaire à l'arrêt et dont les feux rouges clignotent. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant coûter jusqu'à 2 000 $ et six points d'inaptitude.

En cette période de rentrée en Ontario, voici quelques conseils de sécurité supplémentaires à l'intention des parents, des gardiens d'enfants et des enseignants à transmettre aux enfants :

  • Fais 10 pas de géant pour t'éloigner du devant de l'autobus.
  • Lorsque tu traverses la rue, assure-toi de voir le chauffeur et que le chauffeur te voie aussi.
  • Attends que le chauffeur te fasse signe de traverser.
  • Ecoute puis regarde de chaque côté de la rue pour t'assurer que tu peux la traverser en toute sécurité.
  • Si tu échappes un objet devant l'autobus scolaire, laisse-le là; ne t'attarde jamais pour le ramasser.
  • Traverse toujours la rue en marchant; jamais en courant.

Le gouvernement McGuinty a instauré des mesures sévères que doivent respecter les conducteurs, les propriétaires de véhicules et les exploitants d'autobus scolaires afin d'assurer la sécurité de nos enfants sur le chemin de l'école. A cet égard, tous les autobus scolaires doivent maintenant être munis d'un bras d'arrêt latéral afin d'empêcher les enfants d'entrer dans l'angle mort du conducteur, à l'avant de l'autobus, d'un nombre accru de fenêtres de sortie d'urgence et de meilleurs rétroviseurs extérieurs pour étendre le champ de vision du conducteur.

Faits en bref

  • Chaque jour, plus de 800 000 écoliers voyagent à bord des autobus scolaires au cours de l'année scolaire.
  • L'Ontario exige qu'une inspection de sécurité des autobus scolaires soit effectuée au moins deux fois par année. Les exploitants d'autobus scolaires qui ne respectent pas les normes de sécurité de l'Ontario s'exposent à des amendes parmi les plus sévères en Amérique du Nord, pouvant s'élever jusqu'à 20 000 $ pour les entreprises surprises avec des autobus en mauvais état de marche.

Ressources additionnelles

Citations

« Veillons à la sécurité de nos enfants au cours de la présente année scolaire. Conduisez prudemment à proximité des corridors scolaires et arrêtez-vous à l'approche d'un autobus scolaire à l'arrêt et dont les feux rouges clignotent. Le fait de connaître et de respecter le code de la route améliore la sécurité en tout lieu. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« La sécurité des enfants est la priorité principale de notre secteur. Le fait de porter une attention particulière aux règles en matière d'autobus scolaire aidera à assurer la sécurité de nos enfants. »

Richard Donaldson

directeur administratif de l'Ontario School Bus Association

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents