Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Documentation à l'appui de la Loi de 2008 visant à combattre la conduite inattentive et à promouvoir les transports écologiques

Document d'information archivé

Documentation à l'appui de la Loi de 2008 visant à combattre la conduite inattentive et à promouvoir les transports écologiques

Ministère des Transports

"Les médecins ne connaissent que trop bien les conséquences de la distraction au volant. Les preuves sont là : l'utilisation du téléphone cellulaire au volant est dangereuse. Nous sommes heureux que l'Ontario agisse pour protéger la vie des conducteurs, de leurs passagers et de tous ceux avec qui ils partagent la route."

  • Dr Ken Arnold, président de l'Ontario Medical Association*
  • "La personne qui se trouve derrière le volant a besoin de toute son attention pour conduire. L'utilisation d'un appareil portatif peut avoir des conséquences tragiques, étant donné que le conducteur n'a pas les deux mains sur le volant et qu'il n'accorde pas toute son attention à la conduite de son véhicule. Plus l'utilisation d'appareils de communication dans les véhicules devient populaire, plus le risque est grand pour la sécurité publique. Ce projet de loi, en plus de rappeler à la population ses obligations en matière de conduite automobile, fournira aux policiers les outils nécessaires pour faire respecter la loi lorsque les circonstances le justifient."

    "On constate de plus en plus que l'utilisation d'appareils sans fil au volant est une cause importante de blessures évitables sur nos routes, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Compte tenu du fait que de nouveaux appareils sans fil sont commercialisés chaque jour, cette loi répond à un besoin criant. Nous saluons le gouvernement pour cette initiative."

    "La conduite inattentive préoccupe nos membres depuis nombre d'années. La CAA est ravie de constater que les leaders du gouvernement les écoutent en déposant ce projet de loi."

    "La Police provinciale de l'Ontario appuie tout projet de loi susceptible de rendre les routes de la province plus sûres. Les distractions, quelles qu'elles soient, posent un risque pour les automobilistes."

    "Les technologies sans fil ont grandement accru notre capacité d'effectuer plus d'une tâche à la fois à la maison, au travail et, malheureusement, dans notre véhicule. Pourtant, il est clairement démontré que la majorité des accidents de la route sont causés par des erreurs commises par les conducteurs. Tout ce qui détourne l'attention du conducteur et l'empêche de conduire de façon prudente doit être évité."

    * En anglais seulment

    Partager

    Sujets

    Conduite et routes