Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant

Communiqué archivé

Gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant

Le gouvernement McGuinty propose d'interdire les appareils portatifs au volant

Ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario propose d'interdire l'utilisation d'appareils électroniques portatifs pour envoyer des courriels ou des SMS et téléphoner tout en conduisant.

Un projet de loi qui sera déposé cet après-midi prévoit que les policiers seraient en mesure de porter des accusations contre les conducteurs qui utilisent un téléphone cellulaire pour parler ou envoyer des courriels ou des SMS, ou qui utilisent tout autre appareil électronique portatif lorsqu'ils sont au volant. L'utilisation d'appareils en mode mains libres serait permise.

Les appels d'urgence, par exemple au 911, feraient exception à ce règlement.

Transports Canada estime que la distraction du conducteur entre en jeu dans environ 20 % de toutes les collisions. Les conducteurs qui utilisent leur téléphone cellulaire courent quatre fois plus de risques d'être impliqués dans une collision que ceux qui se concentrent sur la route.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que ces nouvelles technologies sont extrêmement pratiques. Mais il y a autre chose que nous savons tous : il est dangereux de s'en servir lorsque l'on conduit. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« La distraction au volant représente maintenant un des plus graves problèmes de sécurité routière. Etant donné que l'utilisation d'appareils de haute technologie, comme les téléphones cellulaires et les lecteurs MP3, se répand de plus en plus, les conducteurs éprouvent plus de difficultés à se concentrer sur la route. »

Don Forgeron

vice-président pour l'Ontario du Bureau d'assurance du Canada

Partager

Sujets

Conduite et routes