Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Verdir les parcs de véhicules des entreprises

Communiqué archivé

Verdir les parcs de véhicules des entreprises

L'Ontario encourage les entreprises à "se mettre au vert"

Ministère des Transports

Le gouvernement provincial aide les entreprises ontariennes à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique, grâce à un meilleur programme visant à écologiser les parcs de véhicules.

Dans le cadre du programme de promotion des véhicules écologiques, qui est doté d'un budget de 15 millions de dollars échelonnés sur quatre ans, les entreprises peuvent demander une subvention afin :

  • d'acheter des véhicules à moteur hybride ou fonctionnant au moyen d'uncarburant de remplacement;
  • de munir leurs véhicules utilitaires d'un dispositif "antiralenti".

Les données sur les économies de carburant qui seront recueillies grâce au programme devraient encourager un nombre accru d'entreprises à écologiser leurs véhicules.

Les demandes de subvention seront prêtes le 28 novembre 2008. Le programme aura un effet rétroactif jusqu'à août 2007, mois du lancement du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique (Ontario vert). Le plan comprend des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au secteur du transport de marchandises.

Faits en bref

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 000 tonnes revient à retirer des routes environ 8 000 voitures chaque année.
  • Environ 182 000 véhicules utilitaires sont utilisés en Ontario. Quelque 2 500 véhicules utilitaires devraient pouvoir être convertis en véhicules à moteur hybride ou à moteur fonctionnant au moyen d'un carburant de remplacement (gaz naturel ou propane), et être munis d'un dispositif "antiralenti".

Ressources additionnelles

Citations

« Notre programme de promotion des véhicules écologiques pourrait retirer de l'air, chaque année, jusqu'à 40 000 tonnes de gaz à effet de serre. Aider les grandes et petites entreprises à utiliser des véhicules plus écologiques et plus écoénergétiques est un moyen de nous aider à respirer un peu mieux. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« En aidant les entreprises à adopter des camions moins gourmands en carburant, nous mettrons les entreprises ontariennes à la pointe de l'innovation écologique et réduirons du même coup la pollution. »

ministre de l'Environnement

ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie