Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du programme relatif aux camions commerciaux

Communiqué archivé

Amélioration du programme relatif aux camions commerciaux

Le gouvernement McGuinty voit à la sécurité routière en Ontario

Ministère des Transports

Des améliorations au programme d'immatriculation de l'Ontario visant les utilisateurs de véhicules utilitaires contribueront à assurer la sécurité des routes de la province.

A compter d'aujourd'hui, les utilisateurs de véhicules utilitaires devront renouveler leur immatriculation chaque année. Ainsi, le ministère des Transports pourra faire un meilleur suivi des résultats des entreprises en matière de sécurité et prendre des mesures rapides pour corriger tout problème à cet égard.

Un nouveau programme de formation est en voie d'être mis au point pour aider toutes les nouvelles sociétés de camionnage et de transport par autobus à comprendre les règlements et les exigences en matière d'exploitation sécuritaire de leur entreprise. Près de 5 000 nouvelles entreprises seront tenues de suivre ce programme annuellement.

Le Ministère compte 300 agents chargés de l'application du programme qui inspectent plus de 100 000 camions et autobus chaque année. Cinquante autres agents ont été embauchés pour inspecter d'autres véhicules à l'échelle de la province.

Faits en bref

  • Le nombre de collisions mortelles impliquant des poids lourds a chuté de 37 % entre 1990 et 2005, et ce, en dépit d'une augmentation de 56 % du nombre de poids lourds immatriculés dans la province.
  • Plus d'un million de camions et d'autobus commerciaux ont été inspectés en Ontario depuis 1998.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est un chef de file en matière de normes de sécurité et de leur application dans le secteur du camionnage. Nos lois en matière de sécurité des camions sont parmi les plus musclées d'Amérique du Nord. L'amélioration de notre système d'immatriculation s'ajoute aux autres mesures que nous prenons pour rendre nos routes encore plus sécuritaires. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« L'Ontario Trucking Association (OTA) appuie sans réserve le renouvellement annuel obligatoire des immatriculations d'utilisateur de véhicule utilitaire. Nous sommes persuadés que ces améliorations enrichiront le programme et rendront nos routes plus sécuritaires à la longue. »

David Bradley

président de l'OTA

Partager

Sujets

Conduite et routes