Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario autorisera les véhicules à basse vitesse

Communiqué archivé

L'Ontario autorisera les véhicules à basse vitesse

Le gouvernement McGuinty établira de nouvelles normes de sécurité pour les véhicules à basse vitesse qui circulent sur les voies publiques

Ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario autorisera les véhicules à basse vitesse (VBV), munis de dispositifs de sécurité supplémentaires, à circuler sur les voies publiques, selon des règles qui seront définies cet hiver.

Les VBV électriques peuvent circuler sans danger sur les voies publiques, pourvu qu'ils soient munis de dispositifs de sécurité supplémentaires et obéissent à certaines restrictions. C'est ce qui ressort d'une étude du Conseil national de recherches que le gouvernement de l'Ontario a publiée aujourd'hui.

Il est recommandé, dans l'étude, que les VBV qui côtoient des véhicules plus rapides et plus lourds soient munis des dispositifs de sécurité que le Québec a imposés dans le cadre de son projet pilote annoncé récemment, et que l'Ontario envisage d'imposer des mesures de sécurité supplémentaires.

A l'heure actuelle, les VBV sont conçus pour n'être utilisés qu'à des endroits bien définis, tels les parcs et les campus, parce qu'ils ne satisfont pas aux règles de sécurité fédérales pour les voitures particulières.

Le gouvernement de l'Ontario a l'intention également d'autoriser les VBV conformes aux règles fédérales à circuler à des endroits bien définis (parcs, campus, etc.). Un règlement sera adopté à cette fin en 2009.

Faits en bref

  • Les VBV sont des véhicules à quatre roues qui fonctionnent au moyen d'un moteur électrique alimenté par une batterie. Ils ne produisent pas eux-mêmes de polluants atmosphériques et peuvent atteindre une vitesse maximale située entre 32 et 40 kilomètres par heure.
  • Sont actuellement autorisées, sur les routes ontariennes, les voitures électriques qui satisfont aux 40 normes fédérales relatives à la sécurité des voitures particulières et à l'équipement que celles-ci doivent avoir.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les VBV sont une nouvelle sorte de véhicules, et il faudra un nouvel ensemble de normes pour qu'on puisse les autoriser à circuler sans danger sur les routes ontariennes. Après avoir lu les conclusions de l'étude et consulté les constructeurs, les municipalités et d'autres intéressés, nous avons décidé de définir, cet hiver, les normes de sécurité et les règles de la route que devront observer les VBV. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Ceux parmi nous qui sont dans le marché des véhicules électriques sont reconnaissants à la province d'avoir pris l'engagement d'autoriser les VBV à circuler sur les routes et de consulter l'industrie des véhicules électriques avant d'imposer les règles définitives. L'Ontario avance dans la bonne direction. »

Mike Elwood

président de Mobilité électrique Canada et Azure Dynamics

« Nous sommes à l'aise avec le but et l'orientation de ce qui a été annoncé aujourd'hui. Nous sommes contents que l'Ontario ait de l'avant en s'appuyant sur une étude solide. »

Brian Patterson

président de l'Ontario Safety League

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté