Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prévoyez un moyen de rentrer chez vous en toute sécurité

Communiqué archivé

Prévoyez un moyen de rentrer chez vous en toute sécurité

Le gouvernement McGuinty veut rappeler aux Ontariens de ne jamais conduire après avoir bu de l'alcool

Ministère des Transports

Si vous avez l'intention de boire de l'alcool pendant les Fêtes, prévoyez un moyen de rentrer chez vous en toute sécurité : prenez les transports en commun, passez la nuit chez vos hôtes, prenez un taxi ou faites-vous reconduire chez vous par un conducteur qui n'a pas bu d'alcool.

Environ le quart des accidents mortels sur les routes de l'Ontario sont reliés à l'alcool. C'est pourquoi l'Ontario impose des peines qui sont parmi les plus sévères en Amérique du Nord, dont celles-ci :

Ces peines seront encore plus sévères à compter du 1er mai 2009. Les conducteurs ayant un taux d'alcoolémie de 0,05 à 0,08 (la plage "avertissement") perdront leur permis de conduire durant trois jours pour une première infraction, sept jours pour une deuxième infraction et 30 jours pour la troisième infraction et les infractions subséquentes. La peine actuelle est le retrait du permis durant 12 heures pour les personnes prises à conduire avec un taux d'alcoolémie se trouvant dans la plage "avertissement".

Faits en bref

  • Il n'est pas nécessaire pour un conducteur d'avoir un taux d'alcoolémie de 0,08 pour que ses facultés soient affaiblies. Les données statistiques montrent que les conducteurs dont le taux d'alcoolémie est de 0,05 à 0,08 sont environ sept fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision mortelle que les conducteurs qui n'ont pas bu du tout.
  • En 2005, les collisions liées à l'alcool au volant ont fait 174 morts en Ontario. Cette année-la, sur six conducteurs mortellement blessés sur une route parce qu'ils avaient bu de l'alcool, un conducteur avait un taux d'alcoolémie inférieur à 0,08.

Ressources additionnelles

Citations

« Même un seul verre d'alcool peut avoir un effet sur la conduite d'un véhicule. Ca ne vaut vraiment pas la peine de courir un tel risque. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Planifier un retour à la maison sécuritaire pour vous, votre famille et vos invités fait partie intégrante des célébrations des Fêtes. Nous remercions tous les conducteurs qui s'abstiendront de boire de l'alcool pendant les Fêtes pour pouvoir ramener des personnes chez elles, et tous les conducteurs qui ne boiront pas avant de prendre le volant. »

Shelley Timms

présidente, Ontario Community Council on Impaired Driving

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Lois et sécurité