Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Que la nouvelle année commence en beauté: Ne conduisez pas après avoir bu de l'alcool

Communiqué archivé

Que la nouvelle année commence en beauté: Ne conduisez pas après avoir bu de l'alcool

Le gouvernement McGuinty rappelle aux conducteurs de prévoir une façon de rentrer chez eux en toute sécurité

Ministère des Transports

Afin d'aider les Ontariens à avoir un réveillon du jour de l'An prudent et mémorable, tous les conducteurs ne doivent pas oublier de prévoir une façon de rentrer chez eux en toute sécurité et de ne jamais prendre le volant après avoir bu de l'alcool.

Les lois ontariennes contre l'alcool au volant sont parmi les plus strictes en Amérique du Nord. Les conducteurs ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,08 sont passibles d'un certain nombre de peines sévères, dont le retrait immédiat de leur permis de conduire durant 90 jours, l'obligation d'utiliser un antidémarreur et l'obligation de suivre le programme d'éducation "Bonne conduite" et un traitement contre l'alcool.

Ces lois sont sur le point d'être plus sévères. En effet, à compter du 1er mai 2009, les conducteurs ayant un taux d'alcoolémie de 0,05 à 0,08 (la plage "avertissement") perdront leur permis de conduire durant trois jours pour une première infraction, sept jours pour une deuxième infraction et 30 jours pour la troisième infraction et les infractions subséquentes. La peine actuelle est le retrait du permis durant 12 heures pour les personnes prises à conduire avec un taux d'alcoolémie se trouvant dans la plage "avertissement".

Faits en bref

  • Il n'est pas nécessaire pour un conducteur d'avoir un taux d'alcoolémie de 0,08 pour que ses facultés soient affaiblies. Les données statistiques montrent que les conducteurs dont le taux d'alcoolémie se trouve entre 0,05 et 0,08 sont environ sept fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision mortelle que les conducteurs qui n'ont pas bu du tout.
  • En 2005, les collisions liées à l'alcool au volant ont fait 174 morts en Ontario. Cette année-la, sur six conducteurs mortellement blessés sur une route parce qu'ils avaient bu de l'alcool, un conducteur avait un taux d'alcoolémie inférieur à 0,08.

Ressources additionnelles

Citations

« Profitez bien des Fêtes, mais ayez un plan pour que vous et vos êtres chers puissiez rentrer à la maison en toute sécurité. Prenez les transports en commun, passez la nuit chez vos hôtes, trouvez un conducteur qui n'a pas bu d'alcool ou, mieux encore, abstenez-vous vous-même de boire de l'alcool pour pouvoir ramener des personnes chez elles. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« MADD Canada encourage tout le monde à participer à la lutte contre l'alcool au volant, en étant des hôtes responsables et en s'abstenant de boire de l'alcool avant de se rendre aux célébrations du jour de l'An et de revenir de celles-ci. »

Margaret Miller

présidente nationale, MADD Canada

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté Lois et sécurité