Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soyez prudents à motoneige cet hiver

Communiqué archivé

Soyez prudents à motoneige cet hiver

Le gouvernement McGuinty donne quelques conseils aux motoneigistes

Ministère des Transports

La Semaine provinciale de la sécurité à motoneige (du 11 au 17 janvier) est une excellente occasion pour les motoneigistes de vérifier leurs compétences au volant d'une motoneige et de rafraîchir leurs connaissances des règles de sécurité.

Chaque hiver, environ 30 personnes sont tuées et environ 350 personnes sont blessées en faisant de la motoneige en Ontario. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, la motoneige est la première cause des graves blessures associées aux sports et autres loisirs d'hiver. Voici quelques conseils importants qui aideront les motoneigistes à veiller à leur sécurité :

  • Ne faites pas de la motoneige si vous avez bu de l'alcool, car l'alcool brouille le jugement, intensifie la fatigue et accroît les risques d'hypothermie.
  • Vérifiez l'état de la glace avant de faire de la motoneige : l'épaisseur et l'état de la glace peuvent vite changer.
  • Ne vous promenez pas sur des rivières et lacs gelés où il n'y a pas de panneaux indiquant qu'ils sont prévus pour la motoneige. Et portez toujours une combinaison de motoneige capable de flotter et ayez avec vous un pic à glace. Vous aurez ainsi plus de chances de survivre si la glace cédait sous votre motoneige.
  • Respectez la limitation de vitesse sur les pistes de motoneige et les voies publiques. Sauf indication contraire, la vitesse est généralement limitée à 50 km à l'heure sur les pistes de motoneige.
  • Ne faites jamais de la motoneige seuls : dites à quelqu'un où vous irez et quand vous irez à cet endroit, et décrivez-lui le trajet que vous suivrez.
Pour d'autres conseils et renseignements sur la sécurité à motoneige, voir la page Web du ministère des Transports de l'Ontario intitulée La motoneige en toute sécurité.

Faits en bref

  • Le réseau de pistes de motoneige de l'Ontario est le plus vaste du monde. Ses pistes font plus de 43 000 kilomètres.
  • Le gouvernement provincial et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs(OFSC) unissent leurs efforts pour encourager les motoneigistes à avoir un permis de motoneigiste et à circuler sur les pistes du réseau de l'OFSC, celles-ci étant aménagées et balisées pour accroître la sûreté des motoneigistes.

Ressources additionnelles

Citations

« La plupart des décès reliés à la motoneige ont lieu pendant la nuit et hors des pistes. L'alcool, la vitesse et la glace mince sont souvent des facteurs. Veuillez donc conduire de manière responsable. Cela pourrait vous sauver la vie. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« La motoneige est parmi les nombreuses activités qui nous permettent de jouir du plein air durant l'hiver. J'exhorte tous les Ontariens qui feront de la motoneige cet hiver à être prudents quand ils jouiront des bienfaits associés aux activités physiques dans la belle nature ontarienne. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé

Partager

Sujets

Conduite et routes Domicile et communauté