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Biographies des membres du Conseil consultatif de transition de Metrolinx

Document d'information archivé

Biographies des membres du Conseil consultatif de transition de Metrolinx

Ministère des Transports

Rob MacIsaac (président)
M. Robert MacIsaac, de Burlington, a été maire de la ville de Burlington de 1997 à 2006. Avant cela, il avait été conseiller municipal pour Burlington et la région de Halton, associé directeur général du cabinet d'avocats MacIsaac and MacIsaac Law Office, et avocat associé au cabinet d'avocats Goodman and Goodman. Il a présidé le Groupe d'étude sur la ceinture de verdure, ainsi que le Sous-comité de planification stratégique du Comité des initiatives de croissance intelligente de la zone du Centre de l'Ontario. Il est actuellement président de Metrolinx, l'organisme provincial chargé de planifier les transports en commun, et président du Collège Mohawk. M. MacIsaac est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques (Université de Waterloo) et d'un baccalauréat en droit (Université Western Ontario).

Peter Smith (vice-président)
M. Peter R. Smith est président et cofondateur de la société de promotion immobilière Andrin Limited. Il siège au conseil d'administration de GO Transit depuis 2004 et préside le conseil depuis quatre ans. M. Smith avait présidé durant huit ans le conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Il a siégé au conseil d'administration de l'Hôpital Credit Valley, de l'Ontario Homebuilders' Association et de Waterfront Toronto.

En plus de siéger au conseil d'administration de GO Transit, M. Smith est vice-président du conseil d'administration de Metrolinx et siège aux conseils d'administration des sociétés TARION Warranty Corporation, Brampton Brick Limited (TSX) et Geo-Global Resources (AMEX).

M. Smith est titulaire d'une maîtrise (State University of New York) et d'un baccalauréat ès arts (Université McMaster). Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 2000. Il vit à Mississauga (Ontario).

Paul Bedford
M. Paul Bedford est un ancien urbaniste en chef de la ville de Toronto. Il est actuellement conseiller en urbanisme chez Paul Bedford & Associates, à Toronto, poste qui nécessite une participation proactive de nature très variée à toutes sortes de dossiers liés à la planification dans le domaine public, principalement dans l'agglomération torontoise et la région de Hamilton. Il siège au conseil d'administration de Metrolinx. Il est aussi professeur associé (aménagement urbain) à l'Université de Toronto et à l'Université Ryerson, membre du Waterfront Toronto Urban Design Review Panel, membre du Comité consultatif de l'urbanisme de la Commission de la capitale nationale, à Ottawa, chroniqueur (marché à terme) pour l'Ontario Planning Journal et associé principal à l'Institut urbain du Canada. M. Bedford est un ardent défenseur des transports en commun et de la planification de l'habitat urbain dans l'agglomération torontoise et la région de Hamilton.

Stephen Smith
Stephen Smith, de Toronto, est cofondateur, président du conseil et président de First National Financial LP (« FNFLP »), plus important prêteur hypothécaire canadien du secteur non bancaire et dont l'actif géré lié aux hypothèques est supérieur à 40 milliards de dollars. Comptant sur plus de 500 employés partout au pays, FNFLP prête tous les ans aux Canadiens 12 milliards de dollars dans le cadre d'hypothèques commerciales et pour résidences unifamiliales.
M. Smith est aussi membre du conseil d'administration de The Dominion of Canada General Insurance Company et de l'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie. Il fait en outre partie du conseil consultatif du Royal Conservatory of Music et agit à titre de directeur de l'Institut du Dominion.

M. Smith est actuellement vice-président du conseil d'administration de GO et président de son comité de vérification.
 
Originaire d'Ottawa, M. Smith détient au baccalauréat en génie électrique de l'Université Queen's et une maîtrise en économie de la London School of Economics and Political Science.

Jennifer Babe
Jennifer E. Babe, de Toronto, est associée à Miller Thomson LLP où elle pratique le droit des sociétés et le droit des affaires. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1982 et depuis, pratique le droit des sociétés et le droit des affaires. Elle donne des conférences et rédige régulièrement pour l'Association du Barreau canadien, l'Association du Barreau de l'Ontario, le Barreau du Haut-Canada et Osgoode Hall. Elle est l'auteur  de  Sale of Business, qui en est à sa 7e édition, et a corédigé Creditors' Remedies in Ontario, qui en est à sa 2e édition. Mme Babe, active dans son milieu, est bénévole au YMCA et à Centraide de la région du grand Toronto. Elle siège actuellement au conseil d'administration de GO Transit, où elle préside le comité de la gouvernance.

Lee Parsons
Lee Parsons, de Toronto, associé fondateur de la firme de planification et de consultation économique Malone, Given Parson Ltd., est président de MGP Information Systems Ltd. et administrateur de Sabourin Kimble & Associates. Au cours des 25 dernières années, il a géré de nombreux projets portant sur l'urbanisme, la planification régionale et le développement économique, au Canada comme à l'étranger. M. Parsons est diplômé de l'Université de Dalhousie (génie, 1970) et de l'Université York (études environnementales, 1974). Ingénieur membre des Professional Engineers of Ontario, il est aussi urbaniste professionnel et membre de l'Institut canadien des urbanistes, de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario, de l'Association of the Ontario Land Economists et de la Urban and Regional Information Systems Association. Il siège actuellement au conseil d'administration de GO Transit, où il préside le comité de la gestion du risque.

Rahul Bhardwaj
M. Bhardwaj est président-directeur général de la Toronto Community Foundation. Auparavant, il a été avocat de société dans un cabinet d'avocats reconnu du Canada, vice-président de la campagne de candidature de Toronto aux Jeux olympiques de 2008, puis président-directeur général de Centraide - région de York.

Il sert la collectivité depuis longtemps, y compris présentement comme membre des conseils d'administration du Festival de Stratford du Canada, du Collège George Brown et des Fondations communautaires du Canada. Il a aussi été membre des conseils d'administration de la Fondation de la Couronne du Musée des beaux-arts de l'Ontario et de Centraide - Toronto ainsi que président du festival de jazz Toronto Downtown.

En 2007, le National Post a déclaré que Rahul faisait partie de la prochaine génération de leaders municipaux. En 2008, Rahul a été nommé membre du comité d'experts sur l'examen des finances de David Miller, maire de Toronto.

Rahul est un présentateur et un orateur populaire, notamment en ce qui concerne la ville, les collectivités, le leadership et Toronto's Vital Signs®. Il a été un sujet d'intérêt pour les médias locaux de Toronto et des médias internationaux comme CBC Newsworld, CNN et le Daily News de la Chine.


Tony Gagliano
Tony Gagliano est présentement président-directeur général de St. Joseph Communications, que ses parents ont fondée dans le sous-sol de leur maison peu après leur arrivée d'Italie. Sous la direction de M. Gagliano, St. Joseph Communications, qui était une petite entreprise familiale comptant quelques correspondants, est devenue une société nationale de communications et de médias totalement intégrée qui emploie plus de 2 100 correspondants d'un bout à l'autre du pays.

En 1995, M. Gagliano, alors président-directeur général de la compagnie d'impression qui croissait le plus rapidement au Canada, a reçu le prix Top 40 under 40 du Canada. Ernst and Young l'a désigné jeune entrepreneur ontarien de l'année en 2003 dans la catégorie Business to Business, Products and Services et il a reçu le prix Alumni Achievement de l'Université Ryerson en 2007. En 2008, le CIJA et la UJA Federation ont remis à M. Gagliano le prix Words & Deeds Leadership pour ses nombreuses contributions aux débats publics. La même année, le Canadian Club of Toronto a nommé Canadiens de l'année les cofondateurs de Luminato, M. Gagliano et David Pecaut.


Rose Patten
Rose M. Patten est première vice-présidente exécutive, chef des ressources humaines et conseillère principale en leadership chez BMO Financial Group, ainsi que membre du conseil exécutif de cet établissement.

Ses 35 ans de carrière dans le domaine des services financiers sont caractérisés par des postes de haute direction liés aux stratégies d'affaires et d'organisation, à la gestion des ressources humaines, aux plans de développement et de succession, au changement transformationnel, aux communications et aux affaires publiques.

Avant de se joindre à BMO en 1995, elle a été vice-présidente exécutive chez Nesbitt Burns (1992-1995), première vice-présidente chez ManuLife Financial (1987-1991) ainsi que vice-présidente et directrice générale chez Continental Bank of Canada/Lloyds Bank Canada (1975-1987). En 2008, Mme Patten a été nommée YWCA Woman of Distinction for Corporate Leadership. Elle a reçu de nombreuses autres marques d'appréciation pour les services qu'elle a rendus à sa collectivité.

Nicholas Mutton
Nicholas Mutton, vice-président exécutif, Ressources humaines et Administration, compte plus de 40 années d'expérience en gestion hôtelière au sein de la société Four Seasons Hotels and Resorts. Il a travaillé au Ritz Carlton, à Chicago (un hôtel Four Seasons) et assumé des responsabilités d'exploitation d'hôtels situés sur la côte Est des États-Unis, au Canada, au Mexique et dans les Caraïbes.

En 2003, Nick fut promu au poste de vice-président exécutif, Ressources humaines et Administration, et s'est vu confier toutes les questions de ressources humaines et de culture concernant 35 000 employés répartis dans 34 pays.

Nick est directeur de la Compagnie d'opéra canadienne et de la Canadian Opera House Corporation; il est membre du Cabinet du Cercle des Leaders de Centraide Toronto; membre du Conseil consultatif international de l'École hôtelière de Lausanne; du comité directeur de l'International Tourism Partnership, de l'International Business Leaders Forum; et membre du Conseil du Programme du prix humanitaire Terry Fox. Il est également membre du Patient Safety and Quality Committee de l'Hôpital Mount Sinai, de Toronto.

Elyse Allan
Elyse Allan fut nommée au poste de présidente et chef de la direction de GE Canada en octobre 2004, avec pour mission d'étendre les activités de GE au Canada, et de faire progresser le leadership de la société sur le plan de la technologie, des médias, et des services financiers. Cette nomination a marqué le retour d'Elyse au sein de GE, où elle avait commencé sa carrière en 1984. Elle a travaillé dans le domaine du marketing intégré aux États-Unis auprès d'un certain nombre d'entreprises industrielles, et occupé des postes importants à GE Canada dans le domaine social, de l'éclairage et des électroménagers.

En dehors de son travail au sein de GE, elle contribue en tant que directrice du Conseil canadien des chefs d'entreprise, de l'Institut C.D. Howe, et du Forum des politiques publiques. Elle a participé à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Elle exerce les fonctions de directrice du Musée royal de l'Ontario et du Mississauga International Investment Board. Elle a autrefois présidé Providence Healthcare, un important établissement de soins de santé situé à Toronto. Avant le poste qu'elle occupe actuellement, Elyse a été présidente-directrice générale du Toronto Board of Trade et, avant cela, cadre supérieur à Ontario Hydro.

Robert Prichard (conseiller sur la transition)
J. Robert S. Prichard est président-directeur général de Torstar Corporation. M. Prichard est aussi président émérite de l'Université de Toronto où il a autrefois occupé le poste de doyen de la faculté de droit et de professeur spécialiste en droit et en économie.  

M. Prichard est président du comité itinérant de la Harvard Law School, vice-président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada, et directeur de la Toronto Community Foundation. Il a aussi été membre du Groupe d'étude sur l'avenir de la région du grand Toronto. M. Prichard est directeur de la Banque de Montréal, d'Onex Corporation et de George Weston Ltd. Il a fait des études spécialisées en économie au Collège Swarthmore, est titulaire d'un MBA de l'université de Chicago, et a fait des études de droit à l'Université de Toronto ainsi qu'à celle de Yale. Il est Officier de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre de l'Ontario et membre de la Société royale du Canada.

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