Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La taxe sur l'essence fait carburer les transports en commun

Communiqué archivé

La taxe sur l'essence fait carburer les transports en commun

Les investissements du gouvernement McGuinty renforcent l'économie et favorisent le déplacement des personnes et des marchandises

Ministère des Transports

Le soutien provincial apporté par le biais de la taxe sur l'essence permet aux réseaux de transport en commun d'augmenter leurs heures de service, d'allonger leurs itinéraires, et d'améliorer leurs infrastructures.

Cette année, 89 réseaux de transport en commun municipaux desservant 111 municipalités vont se partager 321 millions de dollars de la taxe sur l'essence afin d'améliorer les services de transport en commun. Grâce à cela, les Ontariennes et Ontariens sont plus nombreux que jamais à laisser leur voiture à la maison.

Depuis 2003, lorsque la province a rétabli son soutien aux transports en commun :

  • Le nombre des trajets effectués en transports en commun a augmenté de 102 millions
  • Le nombre des trajets en voiture a diminué de 85 millions, réduisant ainsi les embouteillages et permettant un déplacement plus rapide des personnes et des marchandises
  • Les émissions de gaz à effet de serre des voitures ont baissé de près de 350 000 tonnes

Depuis 2004, les municipalités ont obtenu plus de 1,3 milliard de dollars grâce à la taxe sur l'essence.

Faits en bref

  • Selon l'Association canadienne du transport urbain, les Ontariennes et Ontariens ont emprunté, en 2007, près de 735 millions de fois les transports en commun municipaux. Les usagers ont effectué 51 millions de trajets supplémentaires sur le réseau de GO Transit au cours de la même année.
  • Les réseaux de transport en commun emploient plus de 22 000 Ontariennes et Ontariens.
  • D'après l'American Public Transit Association, chaque dollar investi dans les transports en commun engendre en moyenne des retombées économiques de 6 dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le financement par la taxe sur l'essence aide les municipalités à proposer des services de transport en commun aux collectivités de toute la province. Les investissements records que nous effectuons dans les transports en commun permettent de renforcer l'économie ontarienne en aidant les personnes à se rendre à leur travail, à l'école, à faire leur magasinage, et ce, tout en diminuant les bouchons. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« L'Ontario Public Transit Association est ravie du soutien et de l'engagement dont fait preuve la province à l'égard des services de transport en commun, comme en témoigne cette annonce. La forte augmentation du nombre des usagers à l'échelle de la province est la preuve incontestable du succès remporté par le programme au cours des quatre premières années. »

Norman Cheesman

directeur général de l'Ontario Public Transit Association

Partager

Sujets

Conduite et routes Impôts et avantages fiscaux