Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'hiver n'est pas fini: Attention à l'état des routes!

Communiqué archivé

L'hiver n'est pas fini: Attention à l'état des routes!

Le gouvernement McGuinty dit aux conducteurs d'être alertes et de ralentir, pour se rendre à leur destination en toute sécurité

Ministère des Transports

Le soleil brillant d'une journée d'hiver peut en fait rendre la conduite plus dangereuse.

En effet, de la neige qui fond rapidement et une température sous zéro créent des routes glissantes, ce qui accroît le temps qu'il faut pour ralentir son véhicule lorsqu'on applique les freins, ainsi que les risques qu'on puisse perdre la maîtrise de son véhicule.

Des précautions élémentaires, comme donner beaucoup d'espace aux chasse-neige et aux camions épandeurs de sel et de sable, et conduire en tenant compte de l'état de la route, aident les conducteurs à se rendre à leur destination en toute sécurité.

Faits en bref

  • Les risques de collision pour les Ontariens sont 30 p. 100 plus élevés en hiver qu'en été.
  • Il y a en moyenne, chaque année, 112 chasse-neige qui sont associés à une collision avec d'autres véhicules automobiles.

Ressources additionnelles

Citations

« Les conducteurs ont le devoir de ralentir, de rester alertes et d'être patients, pour qu'eux et leurs passagers, et ceux avec qui ils partagent la route, puissent rentrer chez eux en toute sécurité. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Les coûts sociaux et économiques des collisions entre des véhicules automobiles sont énormes en Ontario. Nous incitons tous ceux qui conduisent en Ontario à éviter de telles conséquences inutiles, en réglant la façon dont ils conduisent en fonction de l'état des routes en hiver. »

Julian Fantino

commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

Partager

Sujets

Conduite et routes Lois et sécurité