Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario donne son appui au programme de cyclisme de Haliburton

Communiqué archivé

L'Ontario donne son appui au programme de cyclisme de Haliburton

Le gouvernement McGuinty aide le comté à encourager ses résidants à "partager la route"

Ministère des Transports

Grâce à une subvention du gouvernement de l'Ontario, le comté de Haliburton va lancer une campagne baptisée "Share the Road", pour encourager les déplacements maison-travail à vélo, et la sécurité pour cyclistes et conducteurs.

Dans le cadre de la campagne, des écriteaux "Share the Road" seront installés le long des principales voies cyclables, des messages de sensibilisation seront diffusés dans les médias et des ateliers pour les cyclistes auront lieu à divers endroits dans le comté. Le comté organisera aussi un "Commuter Challenge" (défi aux navetteurs) pour encourager ses résidants à essayer d'aller au travail à vélo.

Le comté de Haliburton recevra une subvention de 31 725 $ provenant du Programme ontarien de subventions aux municipalités pour la gestion de la demande en transport. Le programme a été créé pour soutenir les activités municipales qui aident à réduire l'engorgement des routes et les émissions de gaz à effet de serre, en faisant en sorte qu'il soit plus attrayant d'utiliser d'autres moyens de transport que de conduire sans personne d'autre dans son véhicule. Le ministère des Transports a reçu 45 demandes de subvention. Haliburton est l'une des 13 municipalités de la province qui recevront une subvention.

Faits en bref

  • La Stratégie ontarienne de promotion du sport et de l'activité physique encourage les Ontariens à chercher des façons agréables d'incorporer l'activité physique dans leur vie de tous les jours. Se déplacer à pied ou à vélo au lieu de conduire est un excellent moyen de faire chaque jour de l'activité physique !
  • Les Ontariens utilisent les transports en commun en nombre record. Ils ont fait, en 2007, près de 786 millions de trajets en transport en commun.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty aide les municipalités à encourager leur population à adopter des modes de transport plus respectueux de l'environnement. Le projet de Haliburton qui a été retenu pour une subvention va aider les gens à délaisser leur voiture pour leur vélo, et cela va favoriser la sécurité de tous les usagers des routes. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Le comté est ravi d'avoir obtenu cette subvention pour améliorer la sécurité des cyclistes et des automobilistes dans le cadre de la campagne Share the Road, et pour favoriser d'autres possibilités pour nos citoyens de se déplacer en vélo grâce à des activités comme le Commuter Challenge que nous organisons chaque année. Nous pensons que ce genre de programme se traduira, au bout d'un certain temps, par une population en meilleure santé grâce à l'accroissement de l'activité physique, par une réduction du nombre de courts trajets en voiture et par l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »

Dave Burton

président du conseil du comté

Partager

Sujets

Conduite et routes