Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario Fusionne GO Transit et Metrolinx

Communiqué archivé

L'Ontario Fusionne GO Transit et Metrolinx

Le gouvernement McGuinty agit rapidement pour améliorer et accroître les services de transport en commun

Ministère des Transports

En vertu du projet de loi qui sera déposé aujourd'hui, l'Ontario fusionnerait GO Transit et Metrolinx pour accélérer la mise sur pied de nouveaux services de transport en commun, réduire l'encombrement des routes et créer des emplois.

Pour diriger la transition, M. Robert Prichard a été nommé conseiller à la transition. Un conseil consultatif à la transition, comprenant le président de Metrolinx, Robert MacIsaac et le président de Go Transit, Peter Smith, aidera à concrétiser le plan de transport de la province.      

Dans le cadre du projet de Loi 2009 sur l'aménagement du réseau de transport en commun de la région du grand Toronto et de Hamilton, le gouvernement de l'Ontario nommerait un nouveau conseil qui comprendrait des experts en planification, en finances et en aménagement afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible le plan régional de transport.

La fusion proposée qui concrétise l'intention initiale de la création de Metrolinx accélérerait le début des travaux des nouveaux projets de transport en commun. Cette initiative susciterait la création de milliers d'emplois supplémentaires dans le secteur de la construction au cours des prochaines années et viendrait renforcer l'économie. 

Faits en bref

  • Le nouveau conseil de Metrolinx pourrait compter jusqu’à 15 membres.
  • La population de la région du grand Toronto et de Hamilton effectue plus de 1,6 million de déplacements en transport en commun par jour.
  • GO Transit transporte près de 55 millions de passagers par année.
  • On estime que les coûts liés à l’encombrement des routes s’élèvent chaque année à 6 milliards de dollars.
  • Pour les projets de transport en commun, le processus d’évaluation environnementale a été ramené à six mois au lieu de plusieurs années.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Metrolinx a fait un excellent travail dans la mise sur pied de l’organisme et la conception d’un plan régional de transport. En réunissant Metrolinx et GO, entrepreneur d’expérience dans le domaine du transport en commun, nous pourrons accélérer la mise en œuvre des projets de transport. »

Jim Bradley

Le ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes