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Amélioration du service du Réseau GO dans la région du Grand Toronto et de Hamilton

Document d'information archivé

Amélioration du service du Réseau GO dans la région du Grand Toronto et de Hamilton

Ministère des Transports

L'investissement dans l'infrastructure crée des emplois, stimule la croissance économique, favorise un environnement plus sain et améliore la qualité de vie en général de tous les Ontariens.

Le 17 février 2009, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un investissement conjoint de 500 millions de dollars pour le projet de revitalisation du Réseau GO, qui augmentera le service et la fiabilité du réseau. L'annonce initiale comprenait une somme de 249 millions de dollars réservée à l'agrandissement d'aires de stationnement dans toute la région du Grand Toronto. L'annonce faite aujourd'hui confirme un montant additionnel de 213 millions de dollars de fonds fédéraux et provinciaux qui appuiera les améliorations suivantes au service du réseau GO :

Corridor Milton

  • Garage pour autobus de Streetsville
    • Élargissement des installations pour permettre l'accroissement futur du service d'autobus. La construction commencera à l'automne 2010 et sera terminée au printemps 2012.

Corridor Lakeshore Ouest

  • Gare Exhibition
    • On construira un prolongement au tunnel pour piétons et une nouvelle entrée pour le tunnel côté nord, on installera un ascenseur; on élargira la plateforme et on installera un système de fonte de la neige. Les travaux devraient commencer au printemps 2010 et être terminés à l'hiver 2011. Ils amélioreront l'accès des clients aux plateformes de la gare au moyen des tunnels nouveaux et prolongés, ainsi que l'augmentation du confort des clients par de plus larges plateformes libres de neige, de glace et de sel.
    • La voie ferrée sera prolongée et réalignée pour construire une cinquième voie passant par la gare Exhibition afin d'assurer une plus grande fiabilité des trains et un meilleur service aux heures de pointe. Les travaux devraient débuter à l'automne 2009 et être achevés au printemps 2011.
  • Gare Clarkson
    • On procédera à l'enlèvement de la plateforme sud de cette gare ferroviaire qui sera ensuite reconstruite avec un système de fonte de neige et un auvent. Ce projet commencera après l'achèvement des travaux de la plateforme nord et l'installation de la voie. Les travaux devraient commencer à l'automne 2009 pour se terminer au printemps 2011.
  • Gare de Burlington
    • On construira une nouvelle passerelle pour piétons à cette gare pour relier le stationnement à la plateforme centrale. Cette disposition offrira un accès direct dans une structure fermée, à l'abri des intempéries. Les travaux commenceront à l'été 2009 et seront terminés à l'hiver 2010.
  • Installation d'avitaillement des trains à Aldershot
    • Une nouvelle installation d'avitaillement à Aldershot réduira la nécessité de détourner les trains vers l'installation d'entretien principale de Mimico pour leur avitaillement, augmentant ainsi la fiabilité et la flexibilité opérationnelle. Les travaux devraient débuter en avril 2009 et se terminer en novembre 2009.

Corridor Lakeshore Est

  • Installation satellite d'entretien des autobus d'Ajax
    • La nouvelle installation comportera des postes combinés d'avitaillement intérieur et extérieur, de lavage des autobus et d'entretien léger, ainsi que des secteurs de repos des chauffeurs et des bureaux. Les travaux devraient commencer au printemps 2010 et s'achever au printemps 2011. Cette installation améliorera l'efficacité opérationnelle pour faire face à la croissance actuelle et future.

Corridor Richmond Hill

  • Gare ferroviaire d'Oriole
    • On remettra en état la passerelle pour piétons actuelle qui relie la plateforme de la gare ferroviaire à la collectivité située à l'ouest de la gare. Les travaux devraient commencer à l'été 2009 et être terminés à l'automne 2009.
  • Terminal d'autobus du centre de Richmond Hill
    • On construira une troisième plateforme et deux abris pour le service de la route 407 Est dans le terminal de transport en commun de la Région de York au centre de Richmond Hill. On prévoit en lancer la planification en avril 2009 et procéder aux travaux de mai 2009 à octobre 2009. Cela accroîtra l'intégration des services d'autobus entre Réseau GO, VIVA et la Région de York.

Corridor Barrie

  • Gare ferroviaire Allandale du réseau GO
    • On construira une deuxième gare ferroviaire du Réseau GO au centre-ville de Barrie pour offrir plus de choix d'itinéraires aux clients du Réseau GO de Barrie. La planification devrait commencer à l'été 2009 et les travaux devraient se faire de 2010 à 2011.

Corridor Georgetown

  • Pont sur la rivière Credit
    • On élargira le pont qui enjambe la rivière Credit pour accroître la capacité à ce passage à niveau et augmenter l'efficacité des trains, particulièrement entre les gares de Georgetown et de Mount Pleasant le long du corridor ferroviaire Georgetown. Ce projet d'amélioration permettra l'ajout d'une deuxième voie et offrira de la place pour une troisième voie. Les travaux devraient commencer à l'été 2009 et s'achever à l'automne 2010.

Projets de croissance hors de la RGT

  • Garage pour autobus du Réseau GO à Aberfoyle
    • On construira un nouveau garage pour autobus au croissement des rues Brock Sud et McLean à Aberfoyle. La première phase consistera en la construction d'un garage pour autobus où pourront être garés pour la nuit douze autobus du Réseau GO. Les travaux devraient s'achever à la fin de 2009. La deuxième phase portera sur la construction d'une gare routière à double emploi pour Greyhound et le Réseau GO. Sous réserve de la négociation d'une entente de service avec Greyhound, cette phase du projet devrait être achevée en 2010.

Projets ferroviaires

  • Remise en état de ponts sur des corridors ferroviaires appartenant au Réseau GO
    • Le pont de la rue Yonge à Aurora sera remis en état cette année, et des réparations supplémentaires seront effectuées sur plusieurs ponts à l'échelle de la RGT l'année suivante.
  • Remise en état de voies ferrées sur des corridors ferroviaires appartenant au Réseau GO
    • Des travaux d'entretien et d'amélioration des voies ferrées de l'ensemble du Réseau GO seront entrepris en 2009 et s'étaleront sur une période de cinq ans.

Équipement ferroviaire

  • Remise en état de locomotives
    • Au cours des quatre prochaines années, pendant que le Réseau GO attendra la livraison de nouvelles locomotives, le Réseau remettra en état ses locomotives actuelles. Ces travaux visent à accroître la fiabilité des 45 vieilles locomotives afin qu'elles restent en bon état.
  • Wagons à deux niveaux
    • Le réseau GO achètera 20 wagons à deux niveaux au cours des deux prochains exercices. Ces wagons additionnels permettront au Réseau GO d'accueillir plus de clients.

Projets de stations

  • Système de fonte de neige sur la plateforme
    • Installation de systèmes de fonte de neige aux gares ferroviaires d'Ajax et de Bronte du Réseau GO pendant la saison de construction de 2010-2011. Les systèmes de fonte de neige et de glace sur les plateformes permettent d'accroître le confort de la clientèle.
  • Programme d'abri de bicyclette aux gares du Réseau GO
    • Pendant l'été 2009, construction de 56 abris de bicyclettes prévus dans le cadre du programme de Réseau GO. Ces abris s'ajoutent aux 46 abris déjà construits grâce au programme.
  • Système de répartition et de repérage des véhicules assistés par ordinateur

    Installation sur tous les autobus du Réseau GO de systèmes GPS reliés à un serveur central commun. Ces systèmes offriront au personnel du centre de contrôle du Rréseau GO des données plus actualisées et précises et de répartition des ressources aux autobus, itinéraires et parcours au besoin. Le service et la fiabilité des autobus seront ainsi accrus dès l'été 2009. La mise en œuvre de ce système devrait être achevé à la fin de 2011.

Remise en état du Réseau GO

Le 17 février, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un financement à l'appui de la construction de 6 800 espaces et structures de stationnement additionnelles à douze gares du Réseau GO.

Les améliorations aux installations de stationnement se feront aux endroits suivants :

  • Ajax
  • Aurora
  • Mount Pleasant
  • Bramalea
  • Centennial
  • Unionville
  • Cooksville
  • Erindale
  • Oakville
  • Markham
  • Pickering
  • Rouge Hill

De plus, un projet de saut-de-mouton rail-rail a été annoncé, qui accroîtra la fiabilité du service ferroviaire du Réseau GO à Hamilton Junction.

Accord entre l'Ontario et le Canada dans le cadre du Fonds Chantiers Canada

En été 2008, le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ont signé l'entente-cadre du Plan Chantiers Canada-Ontario. En vertu de cette entente, 6 milliards de dollars seront réservés à l'investissement dans l'infrastructure de la province. La part du gouvernement fédéral pourrait atteindre 3,09 milliards de dollars et celle du gouvernement provincial 2,91 milliards de dollars.

De plus, en vertu du Plan, le gouvernement du Canada versera 25 millions de dollars de financement annuel de base, pour un total de 175 millions de dollars jusqu'à 2014, pour les priorités fondamentales d'infrastructure de l'Ontario. Une somme additionnelle de 2,98 milliards de dollars sera versée aux municipalités de l'Ontario grâce à la prolongation, de 2010 à 2014, de l'entente sur le fonds de la taxe sur l'essence.

L'entente-cadre Canada-Ontario définit le mode de fonctionnement du plan Chantiers Canada dans la province. Il établit aussi un cadre de gouvernance sur lequel s'appuieront les deux gouvernements pour travailler ensemble, dans un esprit de fédéralisme d'ouverture, à la détermination et à la réalisation des priorités en matière d'infrastructure.

Outre les fonds garantis de 6,2 milliards de dollars définis dans cette entente, l'Ontario et ses municipalités auront potentiellement accès au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers de même qu'au Fonds pour les partenariats publics-privés. Enfin, avec le plein remboursement de la TPS et le Fonds de la taxe sur l'essence, plus de cinquante pour cent du plan Chantiers Canada va directement aux municipalités pour renforcer les priorités locales en matière d'infrastructure.

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Conduite et routes