Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

GO Transit en Route Vers un Avenir Vert

Communiqué archivé

GO Transit en Route Vers un Avenir Vert

Une nouvelle éolienne et une gare plus écologique

Ministère des Transports

C'est aujourd'hui, à la gare Lisgar, que GO Transit a inauguré sa première éolienne afin d'illustrer ses initiatives vertes pour le Jour de la Terre. Il s'agit de la première éolienne destinée à une société de transport en commun de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Située à Mississauga, l'éolienne de 31,1 mètres peut produire 50 kilowatts d'énergie et pourra combler jusqu'à 80 % des besoins en électricité de la gare.

GO Transit a présenté deux choix de transport écologique : un autobus à deux étages de 78 places et un autobus hybride de 45 pieds, tous deux équipés d'un support à bicyclettes. Dès le 25 avril, tous les autobus de GO Transit seront munis de supports à bicyclettes.

Faits en bref

  • Plusieurs gares ont déjà des aires d’entreposage de bicyclettes ou des casiers, offrant ainsi un autre moyen de se rendre à une gare de GO Transit.
  • On a choisi d’installer une éolienne à la gare Lisgar compte tenu de la configuration et de la vitesse des vents dans ce secteur.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Par nos investissements continus dans GO Transit, nous aidons les gens à délaisser les voitures dont ils sont l'unique passager et à prendre le transport en commun. Soutenir et accroître le transport en commun fait partie de notre stratégie pour combattre les changements climatiques. Cette éolienne s’inscrit dans ce combat que nous livrons. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« Améliorer l’environnement est un élément crucial de nos stratégies de croissance et de développement. L’éolienne de la gare Lisgar est alimentée par une source d’énergie renouvelable. Nos services de trains et d'autobus contribuent à réduire la congestion routière. À nos gares, nous offrons les installations dont les gens ont besoin pour utiliser le transport en commun local, la bicyclette, l’automobile et le covoiturage ou pour se rendre à l’une de nos gares. La combinaison de toutes ces initiatives assure la promotion du transport durable dans l’ensemble de la région du grand Toronto. »

Gary McNeil

directeur général et chef de la direction de GO Transit

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie