Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Province Fait Avancer les Projets de Transport en Commun

Document d'information archivé

La Province Fait Avancer les Projets de Transport en Commun

Ministère des Transports

Service autobus express du réseau VIVA (York)

Description

  • Moderniser le service autobus express du réseau VIVA de la municipalité de York en créant des voies réservées aux autobus sur l'autoroute 7 et la rue Yonge. Ces voies relieront les navetteurs à la ligne de métro Yonge et au tronçon qui prolongera la ligne de métro Spadina jusqu'à York, ainsi qu'au service GO Transit jusqu'à Barrie, Richmond Hill et Stouffville.  

Calendrier
  • Les études environnementales sont terminées pour les tronçons du réseau VIVA. Les travaux de construction devraient commencer en automne 2009. Le premier tronçon sera terminé en 2011 et le service sera intégral avant la fin de 2013.

Liaisons
  • Ligne de métro Yonge et prolongement de la ligne de métro Spadina jusqu'à York
  • Service ferroviaire GO (Barrie, Richmond Hill, Stouffville)

Coût
  • Le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars

Réseau express de Scarborough


Description
  • Remplacer les véhicules du réseau express de Scarborough et moderniser l'infrastructure sur un tronçon de 7,2 km, de la station Kennedy à la station McCowan. Le réseau express de Scarborough sera prolongé jusqu'au Malvern Town Centre ou jusqu'à Markham Road. Il reliera les navetteurs à la ligne de métro Bloor-Danforth, au réseau léger sur rail de l'avenue Sheppard Est (à l'état de projet) et au service ferroviaire GO.

Calendrier
  • Si les évaluations environnementales sont approuvées, la TTC estime que les projets pourraient commencer en 2010 et être achevés en 2015.

Coût
  • Le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars. Le coût définitif dépendra de la technologie qui sera choisie. Le calendrier des travaux de construction ne sera déterminé que lorsque les approbations environnementales et les autres approbations auront été obtenues. Le coût définitif sera déterminé au cours des prochains mois par Metrolinx et la ville de Toronto.

Réseau express Eglinton Crosstown

Description
  • Service rapide est-ouest de 30 km sur l'avenue Eglinton, de l'aéroport international Pearson à la station de métro Kennedy, à Scarborough, avec un prolongement jusqu'au Malvern Town Centre. Cela comprendra un tunnel de 10 km qui traversera le centre de Toronto (de la rue Keele à la rue Leslie).
  • Les navetteurs pourront se relier à d'autres services de transport en commun, dont les stations de métro Eglinton West, Eglinton et Kennedy, et le réseau GO Transit.

Calendrier
  • La TTC est en train de réaliser une étude environnementale (la deuxième série de réunions publiques aura lieu ce printemps). Si l'étude environnementale est approuvée, la TTC estime que les travaux de construction pourraient commencer en 2010 et que le service pourrait commencer en 2016.

Coût
  • Le coût est estimé à 4,6 milliards de dollars. Le calendrier des travaux de construction ne sera déterminé que lorsque les approbations environnementales et les autres approbations auront été obtenues. Le coût définitif sera déterminé au cours des prochains mois par Metrolinx et la ville de Toronto.

Réseau léger sur rail de l'avenue Finch

Description
  • Le réseau léger sur rail de l'avenue Finch ira de la rue Yonge en direction ouest jusqu'au Collège Humber, puis en direction est jusqu'à la station de métro Don Mills. Il sera plus facile pour les navetteurs de se relier aux lignes de métro Yonge, Spadina et Sheppard, ainsi qu'au réseau léger sur rail de l'avenue Sheppard Est (à l'état de projet).

Calendrier

  • Si l'étude environnementale est approuvée, la TTC estime que les travaux de construction pourraient commencer en 2010 et être achevés en 2013.

Coût
  • Le coût est estimé à 1,2 milliard de dollars. Le calendrier des travaux de construction ne sera déterminé que lorsque les approbations environnementales et les autres approbations auront été obtenues. Le coût définitif sera déterminé au cours des prochains mois par Metrolinx et la ville de Toronto.

Partager

Sujets

Conduite et routes