Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les camions tirant deux remorques seront bons pour l'économie, l'environnement et la sécurité routière

Communiqué archivé

Les camions tirant deux remorques seront bons pour l'économie, l'environnement et la sécurité routière

Le gouvernement McGuinty approuve le programme pilote, moyennant certaines restrictions

Ministère des Transports

Jusqu'à 100 véhicules vont participer à un programme pilote qui autorisera les camionneurs à tirer deux remorques classiques.

Les poids lourds qu'on appelle des « véhicules articulés allongés » (VAA) transportent des marchandises volumineuses, mais légères, d'une façon plus sécuritaire et moins coûteuse que les semi-remorques ordinaires, et en rejetant moins de gaz à effet de serre. Ils circulent depuis des décennies dans l'Ouest canadien, au Québec et dans plus de 20 États américains.

Le programme pilote aura des restrictions quant aux endroits et aux heures où les VAA pourront circuler, et quant aux marchandises qu'ils pourront transporter. Il permettra aussi d'harmoniser les règlements de l'Ontario avec ceux du Québec. Notons que les règles de sécurité de l'Ontario vont être plus rigoureuses que celles de la plupart des autres territoires.

Le programme est le fruit de consultations avec les municipalités, les milieux de la sûreté publique et les porte-parole des secteurs du camionnage et de la fabrication.

Faits en bref

  • Des études montrent que les VAA enregistrent 60 p. 100 moins de collisions que les semi-remorques ordinaires.
  • Le programme pilote durera 12 mois. Y participeront les transporteurs qui adhèrent à l'Ontario Trucking Association et à l'Association canadienne du camionnage d'entreprise. Seules pourront conduire les véhicules les personnes qui ont obtenu un certificat les habilitant à conduire un VAA.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous examinerons de près les véhicules articulés allongés pour bien déterminer leurs avantages. Les avantages supplémentaires qu'ils pourraient avoir pour l'environnement et l'économie seraient les bienvenus. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« C'est une bonne chose pour les détaillants et les fabricants ontariens. Les VAA vont permettre de réduire le coût des transports, la consommation de carburant et les rejets polluants associés au camionnage. »

Bob Ballantyne

président de l'Association canadienne de transport industriel

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Transports pour que la sûreté des usagers des routes soit un facteur dont il faut tenir compte pour le programme pilote. »

Bill Grodzinski

surintendant en chef, Police provinciale de l'Ontario

Partager

Sujets

Conduite et routes