Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Services de Transport en Commun Sont Élargis au Sein du Réseau GO transit

Document d'information archivé

Les Services de Transport en Commun Sont Élargis au Sein du Réseau GO transit

Résumé des améliorations apportées depuis 2003

Ministère des Transports

GO Transit

·    Créé en 1967, le réseau GO Transit a transporté 2,5 millions de passagers pendant sa première année. Il en transporte aujourd'hui près de 55 millions chaque année.  

·    Un jour de semaine ordinaire, GO Transit fait 183 trajets par train et plus de 2 000 trajets par autobus. Ceux-ci transportent collectivement environ 215 000 passagers (180 000 passagers par train et 35 000 par autobus).

·    GO Transit maintient sept lignes ferroviaires, qui rayonnent de la gare Union : en direction ouest jusqu'à Hamilton, sur la ligne Lakeshore Ouest; en direction est jusqu'à Oshawa, sur la ligne Lakeshore Est; en direction nord jusqu'à Milton, Georgetown, Barrie, Richmond Hill et Stouffville.

·    Les autobus GO prennent et déposent des passagers aussi loin qu'à 100 kilomètres du centre-ville de Toronto. GO Transit relie ses passagers à tous les réseaux de transport en commun municipaux de l'agglomération torontoise et de la région de Hamilton.

Un choix plus écologique pour se déplacer

·    Pendant les heures de pointe, une automobile ordinaire conduite dans la région de Toronto transporte 1,15 personne. Un train GO ayant 10 voitures peut transporter presque autant de personnes que 1 400 automobiles, et un train ayant 12 voitures peut remplacer sur les routes environ 1 670 automobiles, ce qui réduit les bouchons et la pollution atmosphérique.

·    Un autobus GO plein de passagers peut remplacer sur les routes 50 automobiles.

·    Un jour de semaine ordinaire, GO Transit permet d'alléger les routes de plus de 90 000 automobiles.

 

Fonds que le gouvernement McGuinty a investis dans GO Transit

Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a destiné 2,5 milliards de dollars à GO Transit, afin d'améliorer les services et d'élargir le réseau des itinéraires. Est décrit plus bas ce qui a été concrétisé depuis que le gouvernement a décidé de recommencer à investir dans GO Transit.


Un nombre accru de stations ferroviaires GO

Sept stations ferroviaires sont entrées en service depuis 2003 :

·    East Gwillimbury (ligne Barrie);

·    Mount Pleasant (ligne Georgetown);

·    Kennedy (ligne Stouffville);

·    Milliken (ligne Stouffville);

·    Lisgar (ligne Milton);

·    Barrie South (ligne Barrie);

·         Lincolnville (ligne Stouffville).

Élargissement du service ferroviaire GO

·    En janvier 2009, GO a mis en service deux nouveaux trains d'après-midi les jours de semaine : un sur la ligne Lakeshore Ouest et un sur la ligne Lakeshore Est. Ce nouveau service a été rendu possible grâce à l'achèvement d'importants travaux de modernisation des voies sur les lignes Lakeshore Ouest et Lakeshore Est. 

·    GO a prolongé un itinéraire ferroviaire en mars 2009. Une liaison ferroviaire en service le matin, les jours de semaine, commence désormais à Hamilton, ce qui donne aux clients qui prennent la ligne Lakeshore Ouest plus de choix pour se déplacer pendant l'heure de pointe du matin. 

·    En décembre 2007, GO a commencé un service ferroviaire pour les jours de semaine entre Barrie et la gare Union. Plus de 12 000 personnes prennent chaque jour le train sur cette ligne.

·    GO a ajouté deux voitures à ses trains sur la ligne Milton et pour certains parcours sur la ligne Lakeshore Ouest et Lakeshore Est. Les trains ont maintenant 12 voitures au lieu de 10. Les deux voitures supplémentaires peuvent transporter 300 personnes de plus par trajet.

·    Un nouveau passage supérieur pour service ferroviaire existe sur la ligne Barrie depuis décembre 2006. Cela élimine les retards qui étaient causés par l'utilisation des voies à la fois par les trains de voyageurs et les trains de marchandises.

·    Un nouveau passage inférieur existe sur la ligne Stouffville depuis juillet 2008. Cela élimine les retards qui étaient causés par l'utilisation des voies à la fois par les trains de voyageurs et les trains de marchandises.

De nouveaux trains et autobus GO

Depuis 2003, GO a mis en service de nouvelles voitures et de nouvelles locomotives, ainsi que de nouveaux autobus qui sont modernes et accessibles pour les personnes ayant une mobilité réduite, et qui consomment moins de carburant et peuvent transporter un nombre accru de passagers. Voici quelques faits à ce sujet :

·    109 nouvelles voitures à étage, qui peuvent transporter 10,9 millions de passagers de plus chaque année;

·    27 nouvelles locomotives MP40 économes en carburant, qui peuvent tirer 12 voitures au lieu de 10, ce qui permet de transporter 300 personnes de plus par train (20 autres nouvelles locomotives ont été commandées et devraient être livrées progressivement en 2010);

·    218 nouveaux autobus accessibles aux personnes ayant une mobilité réduite, ce qui fait qu'il est plus facile pour les navetteurs de prendre un autobus GO.

·    12 autobus à étage, qui peuvent transporter 78 passagers, soit 21 de plus qu'un autobus GO ordinaire (10 autres autobus à étage ont été livrés et entreront en service à la fin d'avril 2009).

Un nombre accru de terminus Go

 

Trois nouveaux terminus d'autobus ont été créés depuis 2004 :

·    au centre commercial Square One (Mississauga);

·    au campus de l'Université de Guelph;

·    au campus de l'Université McMaster (Hamilton).

 

Un nombre accru d'itinéraires d'autobus GO 

·    GO Transit a ajouté 850 itinéraires d'autobus par jour, ce qui permet de déplacer 42 500 passagers de plus qu'auparavant.

·    Les autobus transportent aujourd'hui un nombre accru de personnes et le font plus fréquemment sur les itinéraires le long de l'autoroute 407. Ces itinéraires desservent six établissements d'enseignement supérieur, de l'Université de Guelph, à l'ouest, à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (Collège Durham), à l'est, ainsi que d'autres points d'arrêt.

·    Grâce à l'amélioration du service d'autobus sur la ligne Milton, qui s'étend jusqu'à l'Université de Guelph, il est plus facile pour les passagers de se déplacer pendant les week-ends et les jours fériés.

·         En juin 2008, GO Transit a ajouté un service d'autobus entre Stoney Creek et la station Burlington, sur la ligne ferroviaire Lakeshore Ouest. Cela facilite l'accès au réseau GO pour les personnes qui habitent dans le secteur est de Hamilton et dans la région de Niagara.

Un nombre accru de parcs et de places de stationnement aux stations GO

 

Depuis 2003, GO Transit a créé plus de 10 000 nouvelles places de stationnement et construit un parc de stationnement à la station Burlington. Et GO Transit est en train de construire deux autres parcs de stationnement, à Aurora et à Whitby.

Améliorations apportées à la gare Union

GO Transit a entrepris de grands travaux de rénovation à ses installations de la gare Union et aux voies de cette gare historique. Sont parmi ces travaux :

·    la modernisation du système de signalisation, âgé de 70 ans, pour qu'il puisse régulariser la circulation d'un nombre accru de trains et améliorer la fiabilité du service ferroviaire à la gare Union;

·    un nouveau passage piétonnier couvert, qui relie le terminus d'autobus GO à la gare Union;

·    de nouveaux escaliers d'entrée et de sortie, qui réduisent les engorgements;

·    de nouveaux panneaux qui indiquent l'heure des départs en temps réel, ce qui permet de mieux informer les voyageurs.

GO Transit poursuit sa croissance

 

Depuis 2003, le nombre de déplacements annuels au sein du réseau de transports en commun GO Transit a augmenté de 10 millions.

Nombre annuel de déplacements     Changement (en %) par rapport à l'année antérieure

2003    44 296 900                                  + 0,4 %

2004    45 031 300                                  + 1,7 %

2005    46 832 900                                  + 4 %

2006    48 292 000                                  + 3,1 %

2007    50 986 200                                  + 5,6 %

2008    54 682 600                                  + 7,2 %       

Les données statistiques indiquent une hausse du nombre de déplacements en transport en commun de 1,2 % en novembre 2008 et une hausse de 5,5 % en décembre 2008, par rapport aux mêmes périodes en 2007.

Partager

Sujets

Conduite et routes