Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Demandez aujourd`hui votre permis de conduire plus

Communiqué archivé

Demandez aujourd`hui votre permis de conduire plus

Le gouvernement McGuinty présente un substitut pratique au passeport pour les conducteurs ontariens

ministère des Transports

Les conducteurs ontariens qui possèdent la citoyenneté canadienne peuvent désormais faire une demande de permis de conduire Plus de l'Ontario.

Neuf centres ServiceOntario acceptent dès à présent les demandes en vue de l'obtention de ce substitut au passeport, qui peut être utilisé aux postes frontaliers terrestres et maritimes entre le Canada et les États-Unis. 

Le permis de conduire Plus est tout à fait facultatif et coûte 40,00 $ de plus. Les personnes souhaitant faire une demande de permis doivent visiter www.ServiceOntario.ca pour fixer un rendez-vous. Des rendez-vous seront disponibles à partir du 19 mai, et la première série de permis devrait être envoyée d'ici le 1er juin.

À partir du 1er juin 2009, l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) du gouvernement américain va exiger des citoyens canadiens entrant aux États-Unis par voie terrestre ou maritime qu'ils présentent un passeport valide ou un document sécurisé accepté établissant l'identité et la citoyenneté du titulaire. Il faut encore présenter un passeport en cours de validité quand on se rend aux États-Unis par avion.

Faits en bref

  • On pourra prendre rendez-vous dans l’un des neuf centres ServiceOntario : Thunder Bay, Sault Ste Marie, Windsor, St. Catharines, centre-ville de Toronto, North York, Kingston, Cornwall et Ottawa.
  • Au cours d’une journée de travail normale, l’Ontario délivre près de 15 000 permis de conduire.
  • Près de 35 millions de voitures de tourisme franchissent chaque année la frontière entre l’Ontario et les États-Unis.
  • Le poste frontalier le plus achalandé est le pont Ambassador à Windsor avec chaque année plus de 6 millions de voitures de tourisme.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le permis de conduire Plus de l’Ontario, en tant que substitut pratique, abordable et sûr au passeport, va contribuer à la circulation transfrontalière des biens et des personnes de manière sécuritaire et efficace. »

Jim Bradley

ministre des Transports

« ServiceOntario est enchanté de pouvoir offrir ce produit aux Ontariennes et Ontariens et faire en sorte que les personnes puissent plus facilement avoir accès à un large éventail de services, comme la délivrance d’un certificat de naissance ou d’un permis de conduire, l’enregistrement d’une entreprise, et maintenant la délivrance d’un permis de conduire Plus. »

Ted McMeekin

ministre des Services gouvernementaux

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes