Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Scénarios : 4 conducteurs, 4 appareils, 4 façons sécuritaires de conduire en vertu de la nouvelle loi de l'Ontario sur la distraction au volant

Document d'information archivé

Scénarios : 4 conducteurs, 4 appareils, 4 façons sécuritaires de conduire en vertu de la nouvelle loi de l'Ontario sur la distraction au volant

Ministère des Transports

À compter du 26 octobre 2009, l'utilisation au volant d'appareils portatifs de télécommunications ou de divertissement sera interdite par la loi en Ontario.

Les quatre exemples suivants illustrent comment les conducteurs peuvent apporter quelques changements simples à leur routine quotidienne afin de respecter la nouvelle loi : dans tous les cas, les conducteurs doivent se rappeler que la sécurité au volant est leur priorité absolue.

Marc, étudiant

Étudiant à l'université, Marc est toujours sur la route : il se déplace de la maison à l'université et, après les cours, rejoint ses amis. Il envoie souvent des messages textes à ses amis et aux membres de sa famille lorsqu'il est au volant.

En vertu de la nouvelle loi de l'Ontario, Marc ne pourra plus composer de numéros de téléphone ou taper de messages textes sur son appareil portatif. Il doit d'abord et avant tout se concentrer sur la conduite. S'il doit parler à ses amis, il pourra utiliser une oreillette pour parler en mode mains libres. Bien qu'il ne puisse pas utiliser ses doigts pour composer les numéros de ses amis, il peut presser un bouton à la base de l'appareil pour activer le « mode mains libres » et, ensuite, utiliser la fonction de composition vocale. 

Marc ne peut envoyer de messages textes   que s'il a quitté la chaussée de façon sécuritaire et immobilisé son véhicule ou si son véhicule est légalement stationné.

Denise, directrice de marketing

Quand elle est sur la route, Denise utilise son téléphone intelligent : elle profite au maximum des longs trajets jusqu'à son travail pour répondre à des courriels importants pendant qu'elle conduit.

En vertu de la nouvelle loi ontarienne, Denise ne pourra plus envoyer de courriels à moins qu'elle ne le fasse en mode mains libres. Lire des courriels sur l'écran de son téléphone intelligent sera aussi interdit. Denise devrait d'abord et avant tout se concentrer sur la conduite. Si elle doit envoyer et recevoir des courriels, elle doit le faire en « mode mains libres ». Ce mode lui permet de dicter et d'envoyer des courriels au moyen de la voix et d'écouter les courriels qu'elle reçoit sur son appareil. 

Faisal, excursionniste de fin de semaine

Faisal ne quitte jamais la maison sans son système portatif de localisation GPS. Toutes les fins de semaine, il détermine ses destinations sur son appareil avant de quitter la maison, mais le manipule souvent pour apporter des corrections pendant qu'il conduit.

En vertu de la nouvelle loi de l'Ontario, il ne pourra plus apporter de corrections sur son appareil GPS pendant qu'il conduit. Faisal doit d'abord et avant tout se concentrer sur la route. Il peut seulement continuer d'utiliser son GPS tout en conduisant si ce dernier est fixé de manière sécuritaire au tableau de bord. Il pourra aussi consulter l'écran du GPS pour vérifier sa position. Afin de conduire de la façon la plus sécuritaire possible, Faisal doit utiliser la fonction de commande vocale de l'appareil pour ne pas avoir à regarder aussi souvent l'écran du GPS. 

Jacqueline, mélomane

Jacqueline écoute toujours son lecteur MP3 dans la voiture et manipule souvent l'appareil pour trouver ses chansons favorites.

En vertu de la nouvelle loi de l'Ontario, Jacqueline ne peut plus manipuler son lecteur MP3. Elle doit d'abord et avant tout se concentrer sur la route. Cependant, elle pourrait utiliser son lecteur MP3 si celui-ci est branché sur la chaîne audio de sa voiture. Afin d'utiliser son appareil sans se servir de ses mains, Jacqueline devrait choisir sa liste de chansons avant de quitter la maison. Ainsi, elle n'aura à appuyer que sur un seul bouton pour lancer l'appareil tout en restant concentrée sur la route.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes