Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrez le Nouvel An et rentrez chez vous en santé

Communiqué archivé

Célébrez le Nouvel An et rentrez chez vous en santé

Le gouvernement McGuinty rappelle aux Ontariens et aux Ontariennes de ne pas conduire en état d'ébriété

Ministère des Transports

Afin d'aider les Ontariens et les Ontariennes à célébrer la veille du jour de l'An de façon sécuritaire et mémorable, le gouvernement rappelle aux conducteurs et aux conductrices de planifier à l'avance un retour sécuritaire à la maison et de ne jamais conduire en état d'ébriété.

Même de petites quantités d'alcool, de médicaments délivrés sur ordonnance et de substances illégales peuvent réduire les facultés du conducteur, mettant ainsi en danger la vie de celui-ci et celle d'autrui. Afin d'aider à maintenir la sécurité des routes pour toute la population ontarienne, la province a mis en application des lois et pénalités sévères contre la conduite avec facultés affaiblies.

Dans plusieurs communautés à l'échelle de la province, le transport en commun est gratuit la veille du jour de l'An, y compris GO Transit et la TTC dans la région de Toronto, OC Transpo à Ottawa, la London Transit Commission et le Greater Sudbury Transit. Vous pouvez également faire appel au service des bénévoles de l'Opération Nez Rouge dans votre communauté pour vous conduire chez vous.

Pour rentrer à la maison en sécurité, on rappelle aux conducteurs et aux conductrices de planifier à l'avance le retour à la maison, d'utiliser le transport en commun, de prendre un taxi, de se faire conduire par un conducteur désigné ou de passer la nuit chez les hôtes.

Faits en bref

  • Environ un quart des décès sur les routes de l'Ontario sont liés à l'alcool.
  • Chaque année, l'Ontario émet environ 17 000 suspensions de permis de conduire liées à la conduite avec une teneur du sang en alcool de plus de 0,08 ou pour défaut/refus de fournir un échantillon d'haleine.
  • En 2007, la conduite avec facultés affaiblies a causé 204 décès en Ontario.
  • Les collisions de véhicules motorisés impliquant des conducteurs ou conductrices avec facultés affaiblies coûtent annuellement à l'Ontario 3,6 milliards $ en dépenses sociales et de soins de santé.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos lois sévères, nos compagnes d'éducation du public et nos activités d'application de la loi fonctionnent, toutefois, nous voulons faire passer le message à tout le monde. Nous avons tous et toutes une responsabilité à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies en Ontario. Cette année, pour la célébration de la veille du jour de l'An, assurez-vous de prévoir un retour sécuritaire à la maison. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

« Alors que nous carillonnons une Nouvelle Année, MADD Canada encourage chacun à mettre la conduite sécuritaire et sobre en tête de sa liste de choses à faire. Si vous consommez de l'alcool, mettez les clés de la voiture de côté et arrangez un autre moyen de rentrer chez vous. Ne permettez pas aux amis ou à ceux et celles que vous aimez de conduire en état d'ébriété, et si vous apercevez un conducteur ou une conductrice que vous soupçonnez d'avoir les facultés affaiblies, appelez le 9-1-1. Nous pouvons tous et toutes contribuer à rendre nos routes sécuritaires à cette veille du jour de l'An et tout au long de l'année en prenant position contre la conduite avec facultés affaiblies. »

Denise Dubyk

présidente nationale de MADD Canada

« Durant ces temps de fêtes, prévoyez un retour sécuritaire à la maison pour vous-même, pour les membres de votre famille et vos invités. Visitez le site Web www.arrivealive.org pour obtenir des conseils utiles pour les fêtes ou pour demander des documents. Le programme de sensibilisation « Arrive alive DRIVE SOBER » distribue 25 000 trousses de réception à la maison à travers l'Ontario ainsi que de nouveaux messages d'intérêt public rappelant aux conducteurs et aux hôtes des réceptions de planifier à l'avance le retour des invités à la maison. »

Anne Leonard

directrice générale, arrive alive DRIVE SOBER

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement