Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faciliter l'utilisation des services de GO Transit par les banlieusards

Communiqué archivé

Faciliter l'utilisation des services de GO Transit par les banlieusards

Le gouvernement McGuinty bâtit de meilleurs transports en commun, créant plus de 3 500 emplois

Ministère des Transports

L'Ontario construit plus de gares GO, étend le service et fournit plus de stationnement pour les banlieusards, en sus des 17 800 espaces déjà créés depuis 2003.

Les nouvelles améliorations apportées au service de GO Transit devraient créer plus de 3 500 emplois et comprennent les projets suivants :

·  Le prolongement de la ligne GO de Richmond Hill vers le nord jusqu'à Gormley d'ici la fin de 2013 afin d'accommoder un plus grand nombre de banlieusards, ainsi que la construction d'une nouvelle aire d'attente à Bethesda Road.

·  L'extension des services ferroviaires de GO Transit à la région de Kitchener-Waterloo d'ici la fin de 2011, y compris trois nouveaux arrêts à Acton, Guelph et Kitchener, ainsi que la construction d'une nouvelle aire d'attente à Kitchener.

·  La transformation du terminus de GO Transit à la gare historique Union Station de Toronto d'ici 2015 afin de le moderniser, de le rendre plus lumineux et moins congestionné pour les banlieusards.

·  L'ajout de plus de 2 300 nouveaux espaces de stationnement cette année et de 3 500 autres l'année prochaine.

·  La construction de nouvelles installations d'entretien des autobus GO et d'un garage d'entreposage à Oshawa d'ici l'automne de 2012.

· Le déploiement du service PRESTO dans toutes les gares de Go Transit d'ici la fin du printemps 2011, ce qui signifiera des déplacements plus commodes et plus harmonieux pour les banlieusards.

Les améliorations apportées aux services GO Transit font en sorte qu'il est plus facile pour les banlieusards d'utiliser les transports en commun et elles les aident à se rendre à destination. L'an dernier, les banlieusards utilisant les services de GO Transit sont arrivés à temps dans 94 % des cas.

Les investissements dans les routes, les autoroutes, les transports en commun, les hôpitaux et les écoles de l'Ontario font partie des projets du gouvernement en vue de créer des emplois, de faire croître les économies locales et de s'assurer que la province demeure robuste et concurrentielle pour des années à venir.

Faits en bref

  • La performance de 94 % au chapitre de la ponctualité pour 2010-2011 est en hausse par rapport à la performance de 91,7 % atteinte en 2009-2010.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a investi 4,7 milliards de dollars dans GO Transit pour améliorer les services et élargir le réseau.
  • Durant un jour de semaine typique, GO Transit effectue 185 trajets par train et plus de 2 000 trajets par autobus, transportant environ 217 000 passagers - et réduisant ainsi de plus de 188 000 le nombre de trajets en voiture.
  • Pour chaque train GO de 12 voitures rempli, il y a 1 700 voitures ou plus de moins sur la route, ce qui réduit la congestion et la pollution.
  • GO Transit transporte 57 millions de passagers par année.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos investissements dans les services de GO Transit facilitent la vie des banlieusards. Grâce aux nouveaux espaces de stationnement, ainsi qu'au nombre accru de trains et d'autobus, les gens choisissent les transports en commun. C'est bon pour notre environnement, notre économie et nos collectivités. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes Voyage et loisirs