Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La campagne d'inspections éclair des camions et autobus renforce la sécurité

Communiqué archivé

La campagne d'inspections éclair des camions et autobus renforce la sécurité

Le gouvernement McGuinty assure que les routes de l'Ontario resteront les plus sûres d'Amérique du Nord

Ministère des Transports

Une campagne d'inspections éclair des véhicules commerciaux, gros camions et autobus, et de leurs conducteurs au cours des trois prochains jours, assurera que les routes de l'Ontario resteront les plus sûres d'Amérique du Nord.

Pendant la campagne éclair qui a lieu du 7 au 9 juin, les camions et autobus seront inspectés au hasard. Les inspecteurs vérifieront :
•    l'état mécanique,
•    si les chargements sont proprement attachés,
•    les qualifications du conducteur,
•    si les conducteurs remplissent chaque jour leurs rapports et registres.

L'Ontario prévoit les pénalités les plus sévères d'Amérique du Nord pour la sécurité des véhicules. Les véhicules dangereux sont immédiatement retirés de la route. Les conducteurs sont passibles d'une amende maximale de 20 000 $ pour de nombreuses infractions, et d'une amende maximale de 50 000 $ pour des infractions avec séparation de roue. Les véhicules qui révèlent des problèmes graves au niveau des freins, du système de direction, des roues, des pneus et de la suspension peuvent aussi être mis en fourrière pendant 60 jours au maximum.

Les inspecteurs de camions et d'autobus de l'Ontario effectuent plus d'inspections que dans n'importe quelle autre province. Grâce à des mesures de sécurité routière comme celles-ci, les routes de l'Ontario sont plus sûres que jamais et le nombre d'accidents mortels impliquant des gros camions continue à baisser.

Faits en bref

  • C'est la 23e année que l'Ontario participe à cet événement annuel de sécurité international. Généralement, environ 2 500 inspections sont menées en Ontario durant la campagne Roadcheck.
  • Plus de 150 agents d'exécution du gouvernement participent au programme RoadCheck de 72 heures de la Commercial Vehicle Safety Alliance. Il s'agit d'une campagne d'inspections éclair qui aura lieu du 7 au 9 juin.
  • Pendant l'année, l'Ontario effectue plus de 100 000 inspections de véhicules commerciaux et de leurs conducteurs, six campagnes d'inspections éclair provinciales et 250 campagnes d'inspections éclair régionales.
  • Entre 1988 et 2008, le nombre de gros camions a augmenté de 64 pour cent, alors que le nombre d'accidents mortels de la route impliquant des gros camions a chuté de 39 pour cent.
  • Le nombre de cas signalés de séparations de roue a diminué, passant de 215 en 1997 à 47, en 2010.

Ressources additionnelles

Citations

« Les routes de l'Ontario sont parmi les plus sûres d'Amérique du Nord et notre gouvernement tient absolument à ce qu'elles le restent. Nous avons mis en place des lois sur la sécurité des camions et des autobus plus rigoureuses que dans n'importe quel autre territoire de compétence et nos agents d'exécution inspectent des véhicules chaque jour pour prévenir des situations potentiellement dangereuses. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes Lois et sécurité