Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les autobus scolaires sont de retour sur les routes ontariennes

Communiqué archivé

Les autobus scolaires sont de retour sur les routes ontariennes

Le gouvernement McGuinty rappelle aux conducteurs d'être prudents et vigilants pour protéger les enfants

Ministère des Transports

Commencez l'année scolaire du bon pied en conduisant prudemment lorsque les autobus scolaires recommenceront à transporter des écoliers la semaine prochaine.

Voici comment les conducteurs peuvent veiller à la sécurité des enfants :

  •  Il faut immobiliser son véhicule et ne jamais doubler un autobus scolaire lorsque ses feux rouges clignotent, car cela indique qu'il prend ou dépose des enfants.
  • Il faut obéir aux règles de la route et faire attention aux enfants, particulièrement autour des écoles.
  • Il faut garder une distance sécuritaire entre son véhicule et les autobus scolaires. Il ne faut pas bloquer les zones réservées aux autobus scolaires, pour que les enfants aient suffisamment d'espace pour monter dans leur autobus et descendre de celui-ci.
  • Il faut laisser passer les piétons aux passages pour piétons et pour écoliers. 

Les parents peuvent eux aussi jouer un rôle pour garder leurs enfants hors de danger, notamment en leur rappelant l'importance d'observer les règles de sécurité dans les autobus scolaires et près de ceux-ci.

Faits en bref

  • Chaque jour, plus de 800 000 enfants prennent un autobus scolaire en Ontario.
  • Bien qu'il soit rare en Ontario que des passagers d'autobus scolaires soient blessés, cela arrive la plupart du temps lorsque les écoliers montent dans un autobus ou traversent une rue après avoir quitté un autobus.
  • Les autobus scolaires sont plus sûrs en Ontario depuis que le gouvernement McGuinty a rendu obligatoires, pour tous les autobus scolaires, le bras d'arrêt qui se déploie à l'avant des autobus, un nombre accru de fenêtres servant d'issue de secours et de meilleurs rétroviseurs extérieurs.
  • Les personnes qui n'immobilisent pas leur véhicule derrière un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent encourent une amende maximale de 2 000 $ et six points d'inaptitude.

Ressources additionnelles

Citations

« La rentrée est un moment passionnant pour les parents et les enfants, mais c'est aussi une excellente occasion pour les conducteurs de rafraîchir leurs connaissances des règles de la route. Nous pouvons veiller à la sécurité des enfants près des écoles et des autobus scolaires, en étant des conducteurs prudents. Ralentissez, regardez bien autour de vous et préparez-vous à stopper quand les feux rouges clignotent. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

« Tout le monde devrait connaître les règles de sécurité en ce qui concerne les autobus scolaires. Ce ne sont pas que les conducteurs des autobus et les enfants qui devraient connaître les règles. Les parents et les automobilistes devraient les connaître, eux aussi. Vu le grand nombre d'écoliers que transportent chaque jour les autobus scolaires, il est important que les règles soient réexaminées de temps à autre pour garantir la sécurité des écoliers tout au long de l'année scolaire. »

Rick Donaldson

directeur général, Ontario School Bus Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation