Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Afin d'assurer l'entretien des routes et des ponts, le gouvernement de l'Ontario augmente les droits à acquitter pour les permis de conduire et l'immatriculation des véhicules

Communiqué archivé

Afin d'assurer l'entretien des routes et des ponts, le gouvernement de l'Ontario augmente les droits à acquitter pour les permis de conduire et l'immatriculation des véhicules

Le gouvernement McGuinty est déterminé à éliminer le déficit et à créer des emplois

Ministère des Transports

Pour la première fois en 15 ans, le gouvernement de l'Ontario augmentera les droits à acquitter pour les permis de conduire et l'immatriculation des véhicules. Il a pris cette décision pour que les routes et les ponts provinciaux restent sûrs et en bon état pour les générations à venir.

Le coût de l'entretien des routes, des autoroutes et des ponts a augmenté au fil des ans, mais les droits à acquitter, eux, n'ont pas progressé. Suivant les recommandations de la Commission Drummond, le gouvernement a décidé d'autoriser une augmentation modique et progressive des droits à acquitter pour :

  • les permis des conducteurs de camions et d'autobus;
  • l'immatriculation des remorques et des véhicules;
  • les nouveaux permis de conduire et le renouvellement des permis de conduire;
  • les véhicules agricoles et les véhicules hors route, dont les motoneiges.

Les recettes provenant de la perception des droits aideront à financer l'entretien des routes, autoroutes et ponts provinciaux. Même avec l'augmentation, les droits d'immatriculation des véhicules particuliers seront en Ontario toujours plus bas que ceux de bien d'autres provinces canadiennes.

 Le gouvernement n'adoptera pas la recommandation d'imposer des tarifs de stationnement dans les parcs de stationnement de GO Transit.

 Le gouvernement McGuinty est déterminé à éliminer le déficit et à créer des emplois, tout en renforçant l'infrastructure des transports de l'Ontario.

Faits en bref

  • Environ 11 millions de véhicules sont immatriculés en Ontario.
  • L'Ontario compte 16 500 kilomètres d'autoroutes et 2 720 ponts.
  • Les droits d'immatriculation des véhicules ont été augmentés la dernière fois en Ontario en 1997.
  • Bon nombre des droits qui sont augmentés le sont pour la première fois depuis 15 ans.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a prévu plus de 14 milliards de dollars pour que les routes, autoroutes et ponts provinciaux restent sûrs pour les familles qui les utilisent.

Citations

« Notre gouvernement fait des choix judicieux pour éliminer le déficit et garder l'économie ontarienne sur la bonne voie, tout en veillant à ce que nos routes et nos ponts restent en bon état. En augmentant certains droits pour la première fois en près de 15 ans, nous faisons le choix de garantir la sûreté des familles ontariennes lorsqu'elles se déplacent sur nos routes. »

Bob Chiarelli

ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement