Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Concrétisation des projets de transports en commun à Toronto

Communiqué archivé

Concrétisation des projets de transports en commun à Toronto

Le gouvernement McGuinty améliore les transports en commun, crée 80 000 emplois

Ministère des Transports

L'Ontario concrétise son intention de proposer le plus important prolongement du système de transports en commun de l'histoire de Toronto, afin d'aider à réduire les embouteillages et de créer des milliers d'emplois.

La province a approuvé le projet de transport en commun du conseil municipal de Toronto et a établi le calendrier de construction des projets de système léger sur rail (SLR) suivant :  

  • Les travaux du SLR Eglinton Crosstown de la promenade Black Creek à la station Kennedy sont déjà en cours et seront terminés en 2020.
  • Les travaux de remplacement du STR Scarborough et du prolongement jusqu'à l'avenue Sheppard commenceront en 2014 et seront terminés en 2020.
  • Les travaux du SLR Finch Ouest du prolongement de la station de métro Toronto-York-Spadina jusqu'au collège Humber commenceront en 2015 et seront terminés en 2020.
  •   Les travaux du SLR Sheppard Est de la station Don Mills jusqu'à l'est de l'avenue Morningside commenceront en 2017 et seront terminés en 2021.

Investir dans les transports en commun fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à renforcer l'économie. Une économie forte permet de protéger les services qui sont les plus importants aux yeux des familles ontariennes -- la santé et l'éducation.

Faits en bref

  • Le gouvernement McGuinty s'est engagé à octroyer 8,4 milliards de dollars au projet de transport en commun approuvé par le conseil municipal de Toronto en mars 2012.
  • Le calendrier optimisé de construction permettra l'emploi de travailleurs de la construction de la région dans le but d'éviter des coûts plus élevés.
  • L'Ontario, par l'entremise de Metrolinx, un organisme provincial de la Couronne, sera propriétaire des quatre systèmes légers sur rail.
  • Les travaux sont en cours en ce qui concerne la construction du nouveau Lien air-rail (LAR) entre la station Union à Toronto et l'aéroport international Toronto Pearson. Cette liaison sera en service pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements consacrés par notre gouvernement aux transports en commun permettront de continuer à assurer le déplacement des banlieusards dans tout Toronto et de proposer des correspondances faciles pour prendre le métro, l'autobus et le réseau GO. Notre priorité est de creuser les premières pelletées de terre et de réaliser des projets de transport en commun dont ont tant besoin les habitants de Toronto »

Bob Chiarelli

ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure

« Nous nous engageons à mener à bien ces projets et à nous assurer qu'ils répondent aux besoins des habitants de Toronto et de sa grande région en matière de transports en commun »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager