Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La sécurité et les autobus scolaires : Ce que vous devez savoir

Communiqué archivé

La sécurité et les autobus scolaires : Ce que vous devez savoir

Le gouvernement McGuinty aide les enfants à reprendre le chemin de l'école en toute sécurité

Ministère des Transports

À l'approche de la rentrée scolaire, l'Ontario rappelle aux conducteurs le rôle qu'ils ont à jouer pour assurer la sécurité des enfants aux abords des autobus scolaires.

Les conducteurs doivent suivre ces conseils :

  • S'arrêter et ne jamais dépasser un bus scolaire dont les feux rouges clignotent.
  • Laisser de la place autour des autobus scolaires et éviter de bloquer les zones d'embarquement des autobus scolaires afin de permettre aux enfants de monter ou descendre en toute sécurité.
  •  Être prêt en tout temps à s'arrêter pour un autobus scolaire, pas seulement aux heures d'école.
  • Toujours obéir aux règles de la route et faire attention aux enfants, en particulier dans les zones scolaires.
  • S'arrêter pour laisser passer les piétons aux passages protégés et aux passages pour écoliers.

Les parents peuvent également renforcer la sécurité de leurs enfants en leur rappelant de regarder autour d'eux lorsqu'ils sont à proximité ou à bord des autobus scolaires.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 800 000 enfants prennent des autobus scolaires pour se rendre à l'école et en revenir tous les jours.
  • En 2008, le gouvernement McGuinty a commencé à renforcer la sécurité de tous les autobus scolaires en rendant obligatoire le bras de sécurité. En 2010, il a rendu obligatoire l'installation de fenêtres de secours supplémentaires dans tous les autobus scolaires et l'amélioration des rétroviseurs latéraux.
  • Les conducteurs sont passibles d'une amende de 2 000 $ et de six points d'inaptitude s'ils ne s'arrêtent pas pour un autobus scolaire.

Ressources additionnelles

Citations

« À la rentrée des classes, assurons la sécurité de tous en conduisant avec précaution aux abords des écoles et des autobus scolaires. Tous les conducteurs et cyclistes sont tenus d'assurer la sécurité des enfants. Ils doivent ralentir, être vigilants et prêts à s'arrêter lorsque les feux rouges clignotent. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure, ministre des Transports

« Les autobus scolaires sont le moyen le plus sécuritaire pour se rendre à l'école et en revenir, mais la sécurité n'est pas seulement l'affaire des conducteurs d'autobus et des élèves. Nous demandons à tous les conducteurs de passer en revue les règles afin de maintenir la sécurité tout au long de l'année scolaire. »

Rick Donaldson

directeur général, Ontario School Bus Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Lois et sécurité Voyage et loisirs