Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvel attribut de l'âge légal sur les preuves d'identité de l'Ontario

Communiqué archivé

Nouvel attribut de l'âge légal sur les preuves d'identité de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty protège la santé et la sécurité des jeunes de la province

ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario adopte une mesure visant à faciliter la détermination de l'âge légal des personnes qui achètent de l'alcool ou du tabac.

À compter du 1er janvier 2013, un nouvel attribut des permis de conduire et des cartes-photo de l'Ontario indiquera clairement la date à laquelle leurs titulaires atteindront l'âge de 19 ans. L'attribut sera constitué de la mention 19 ANS en majuscules, suivie de la date à laquelle le titulaire aura cet âge. Il sera placé au bas du permis ou de la carte, à côté de la date de naissance.

Les mesures de dissuasion de l'usage du tabac et de l'alcool chez les jeunes s'inscrivent dans le plan que le gouvernement McGuinty met en oeuvre pour protéger la santé et la sécurité des familles à la maison et sur la route. 

Faits en bref

  • Seuls les permis de conduire et les cartes-photo délivrés à compter du 1er janvier 2013 comporteront le nouvel attribut.
  • Les conducteurs de moins de 19 ans qui consomment de l'alcool risquent deux fois plus d'être impliqués dans une collision mortelle, comparativement aux autres conducteurs.
  • Environ 150 000 permis sont délivrés chaque année à des conducteurs de moins de 19 ans.
  • Le permis de conduire de toutes les provinces canadiennes sauf le Québec comporte un attribut de l'âge.

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« Notre gouvernement est à l'écoute des observations provenant du secteur de commerce au détail et des bureaux de santé de toute la province. Nous passons à l'action afin de protéger la sécurité de nos jeunes et nous ajouterons la date à laquelle ils atteignent l'âge de 19 ans sur les permis de conduire et les cartes-photo de l'Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre des Transports

« Le nouvel attribut de l'âge sur les permis de conduire et les cartes-photo de l'Ontario constitue un moyen supplémentaire que nous utilisons pour contribuer à réduire le tabagisme chez les jeunes et à garder nos routes sécuritaires. »

Dwight Duncan

ministre des Services gouvernementaux

« La prévention des blessures et de la toxicomanie fait partie des priorités clés du système de santé publique en Ontario. Cette initiative aidera à garder les jeunes de notre province en santé et en sécurité. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Lois et sécurité