Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre sur la stratégie d'investissement de Metrolinx

Déclaration archivé

Déclaration du ministre sur la stratégie d'investissement de Metrolinx

ministère des Transports

Aujourd'hui, Glen Murray, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure, a diffusé la déclaration suivante sur la stratégie d'investissement de Metrolinx :

« La région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) est confrontée à une crise de l'engorgement routier qui coûte à notre économie quelque 6 G$ par année et qui détériore la qualité de vie des résidents. Si l'on ne le règle pas, ce problème continuera à s'aggraver à mesure que notre population croîtra et il nuira de plus en plus à notre économie.

Il y a beaucoup de travail à faire pour régler ce problème, et le nouveau gouvernement de l'Ontario agit pour étendre le réseau de transport de la RGTH en construisant des routes, en étendant le réseau de transport en commun régional et en intégrant les réseaux de transport actif. Notre gouvernement continuera à étendre ces réseaux, en commençant par l'exécution de la prochaine vague de travaux prévus dans le plan du Grand projet de Metrolinx.

Je remercie Rob Prichard, Bruce McCuaig et l'équipe de Metrolinx pour leur travail acharné et leur diligence dans l'élaboration de propositions judicieuses pour le financement de l'expansion du transport en commun dans la RGTH. Je remercie aussi les milliers de citoyens, d'organismes et de spécialistes et partisans du transport en commun ainsi que les autres administrations pour leurs importantes contributions à la stratégie d'investissement de Metrolinx que nous rendons publique aujourd'hui , appelée Investing In Our Region, Investing In Our Future.

La Province s'est engagée à choisir et à créer un mécanisme de revenu pour financer cet investissement historique dans le transport en commun. Les recommandations de la stratégie de Metrolinx seront un facteur important dans le processus décisionnel du gouvernement.

Nous acceptons les principes qui sous-tendent la stratégie: les recettes doivent être consacrées à des buts particuliers; les coûts et les avantages de l'expansion du transport en commun doivent être distribués équitablement; tous les secteurs de la RGTH doivent profiter des investissements dans l'infrastructure de transport; les dépenses doivent être transparentes; les projets doivent respecter des normes strictes en matière de responsabilisation publique.

Nous acceptons que l'expansion du réseau de transport doive tenir compte de la croissance et des principes d'aménagement du territoire, et que les initiatives du Grand projet doivent optimiser les investissements publics dans l'infrastructure.

Le ministère des Transports évaluera les mécanismes de financement proposés par Metrolinx en les analysant attentivement et il examinera d'autres options de financement de l'expansion du transport en commun.

En outre, notre gouvernement créera un comité consultatif qui nous guidera dans les étapes suivantes. Ce comité contribuera à diriger un processus prévoyant la participation de la population ontarienne, des administrations municipales, des intervenants et des collectivités à l'égard des recommandations énoncées dans la stratégie d'investissement de Metrolinx, y compris notre engagement envers la conversion de certaines voies réservées aux véhicules multi occupants de la RGTH en voies à péage réservées à ces véhicules, comme le prévoit le Budget de 2013 de l'Ontario.

Les travaux du comité et du ministère des Transports guideront l'élaboration du plan complet de notre gouvernement en ce qui concerne la congestion dans la RGTH et seront présentés à l'Assemblée législative. »

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