Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Union Pearson Express en bonne voie pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Communiqué

Le Union Pearson Express en bonne voie pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Le gouvernement de l’Ontario améliore le transport en commun et crée 1200 emplois

ministère des Transports

L'Ontario s'apprête à commencer en août les travaux de construction de la gare Union Pearson Express, à la gare Union, en vue d'offrir un service ferroviaire en provenance et à destination de l'Aéroport international Pearson à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

La nouvelle gare se trouvera dans la Passerelle qui se trouve immédiatement à l'ouest du quai couvert de la gare Union, et reliera les voyageurs à la plaque tournante de transport la plus achalandée au pays, tout en assurant une correspondance avec GO Transit et avec les services de la CTT et de VIA déjà offerts à la gare Union.

 La durée du parcours entre la gare Union et l'Aéroport international Pearson sera d'environ 25 minutes, et les trains partiront toutes les 15 minutes et s'arrêteront aux gares GO de Bloor et Weston.

 Le nouveau gouvernement ontarien investit dans les transports publics dans le cadre de son projet de réduction de la congestion, de consolidation de l'économie et de création d'emplois.

Faits en bref

  • Les travaux déjà en cours incluent la construction d’une gare à l’aérogare 1, la construction d’une ligne ferroviaire de trois kilomètres qui reliera la nouvelle gare de l’aérogare 1 à la gare Union, l’amélioration des gares GO de Bloor et Weston, l’extension de la ligne ferroviaire et la construction des véhicules.
  • La construction du Union Pearson Express crée et maintient plus de 1200 emplois.
  • Plus de cinq millions de personnes voyagent chaque année entre le centre-ville de Toronto et l’Aéroport international Pearson de cette ville, et ce nombre devrait atteindre les neuf millions en 2020.
  • Metrolinx possédera et exploitera le Union Pearson Express. Dix-huit véhicules à diesel propre de niveau 4 ont été achetés à la Sumitomo Corporation of America. Ces véhicules sont de 75 pour cent plus propres que les trains à diesel standard et pourront être éventuellement mus à l’électricité.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 16,1 milliards de dollars pour les transports en commun, dont 7,7 milliards de dollars pour GO Transit.

Ressources additionnelles

Citations

Glen R. Murray

« Je suis heureux que le projet de construction de l’Union Pearson Express soit sur les rails, de façon à être achevé à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le Union Pearson Express assurera un service de grande qualité qui transformera la façon dont nous nous rendons à l’aéroport et en revenons, ce qui devrait réduire de 1,2 million le nombre de déplacements de voiture sur les routes de l’Ontario au cours de la seule première année d’exploitation. »

Glen R. Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Aujourd’hui, nous atteignons un important jalon du projet Union Pearson Express. Élément clé du Grand Projet, le plan de transport régional de Metrolinx, le Union Pearson Express respecte son budget et son échéancier. Le service comblera des lacunes importantes en ce qui a trait aux déplacements de l’aéroport au centre-ville à Toronto. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Contacts Médias

  • Patrick Searle

    Bureau du ministre

    patrick.searle@ontario.ca

    416 327-1815

  • Ajay Woozageer

    Direction des communications

    416-327-1158

Partager

Tags

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs