Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un groupe de travail sur l'économie pourle transport en commun à Scarborough

Communiqué archivé

L'Ontario crée un groupe de travail sur l'économie pourle transport en commun à Scarborough

Le nouveau gouvernement de l’Ontario investit 1,4 milliards de dollars pour construire le métro à Scarborough, et crée 14 000 emplois

Ministère des Transports

L'Ontario crée un groupe de travail qui aidera Scarborough à tirer parti des possibilités de développement économique qu'offrent les investissements dans le transport en commun.

Coprésidé par le député de Scarborough-Centre à l'Assemblée législative, Brad Duguid, et le conseiller municipal de Toronto Michael Thompson, le groupe de travail élaborera une stratégie de rénovation urbaine qui consolidera l'économie régionale en contribuant à régler le problème de la saturation du réseau routier, afin que les familles puissent se déplacer facilement jusqu'à leur lieu de travail et en revenir, et afin que les entreprises puissent transporter leurs produits plus rapidement, leurs véhicules passant moins de temps bloqués dans la circulation.

Cette stratégie favorisera aussi un développement urbain intelligent, afin de contribuer à multiplier les investissements privés, améliorer l'accès aux services publics, maximiser l'achalandage, développer des grappes industrielles et augmenter la connectivité avec la région.

La province continue de presser le gouvernement fédéral d'élaborer une stratégie nationale des infrastructures et d'investir dans le transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Les investissements dans les infrastructures de transport en commun font partie du plan du nouveau gouvernement de l'Ontario visant à contribuer à réduire la saturation du réseau routier, consolider les collectivités, créer des emplois et aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Metrolinx a indiqué dans sa lettre du 28 juin au directeur municipal que passer du projet de SLR à un projet de métro comporte des coûts. Des améliorations doivent toujours être apportées à la station Kennedy dans le cadre du projet de SLR Eglinton Crosstown, et la province transférera 320 millions de dollars du budget originel du SLR de Scarborough au projet de SLR Eglinton Crosstown.
  • La province fournira le 1,4 milliard de dollars restant pour la proposition de nouveau métro à Scarborough.
  • La province finance intégralement le SLR Eglinton Crosstown, quisera en service vers 2020. Des tunneliers nommés Dennis et Lea creusent actuellement la partie souterraine de la ligne vers l’est depuis Black Creek Drive.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 16,1 milliards de dollars pour le transport en commun dans la province, dont environ 7,7 milliards pour GO Transit.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement va de l’avant pour établir un groupe de travail mixte Ontario-Toronto-secteur privé qui examinera des possibilités de maximiser le développement économique et les possibilités d’emploi, alors que nous poursuivons les travaux du Grand Projet à Scarborough. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Les améliorations apportées au transport en commun à Scarborough contribueront à faciliter les déplacements des habitants et favoriseront un développement des affaires indispensable et des possibilités d’emploi qui aideront à créer une collectivité plus solide où il soit plus agréable de vivre. »

Brad Duguid

député de Scarborough-Centre à l’Assemblée législative

« Je suis heureux d’avoir un rôle à jouer dans le projet de la province de création d’un nouveau groupe de travail qui examinera des moyens d’améliorer et de maximiser les avantages de la construction d’infrastructures de transport en commun, notamment en ce qui concerne les emplois et les investissements qui favorisent le développement économique. »

Michael Thompson

conseiller municipal de Toronto, quartier 37

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement