Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce qu'on dit de la Stratégie cycliste de l'Ontario

Document d'information archivé

Ce qu'on dit de la Stratégie cycliste de l'Ontario

Ministère des Transports

« Merveilleux! Depuis six ans, la Great Waterfront Trail Adventure nous montre que le cyclotourisme procure d'importants bénéfices économiques à nos collectivités. En Ontario, nous avons la chance d'avoir les Grands Lacs. Quel attrait formidable à mettre en valeur avec le cyclotourisme! Félicitations et merci au ministre Murray et à son équipe du ministère des Transports. »

-- Marlaine Koehler, directrice générale, Waterfront Regeneration Trust

 

« C'est gratifiant de participer au lancement de la première modification de la politique cycliste en Ontario depuis 1992. Au début du mandat de notre organisation en 2008, nous avons choisi de montrer la voie et de prôner l'élaboration d'une nouvelle politique cycliste pour notre province, qui reconnaîtrait le vélo comme un moyen de transport et de loisir quotidien pour les Ontariens, et qui verrait la province faire du cyclisme non seulement un élément essentiel du renforcement des collectivités et de la planification du transport, mais aussi une solution à un grand nombre des problèmes auxquels est confrontée notre société : la détérioration de la santé publique à cause de l'inactivité, l'obésité chez les enfants, la qualité de l'air, la congestion. Nous applaudissons à cet important pas en avant de notre gouvernement provincial et nous comptons bien continuer de travailler avec les politiciens provinciaux et municipaux, les fonctionnaires et tous nos partenaires, en vue de l'édification d'un Ontario plus favorable au vélo. »

-- Eleanor McMahon, directrice générale et fondatrice, Share the Road Cycling Coalition


« Toute mesure visant à rendre une localité plus attrayante pour le cyclisme la rend également plus forte, plus sûre et plus attrayante pour tout le monde. Cette Stratégie montre bien que le fait d'encourager davantage de gens à se déplacer à vélo en Ontario profitera à toute la province. »

-- David Chernushenko, éducateur en durabilité, réalisateur de Bike City, Great City, et conseiller municipal à Ottawa

 

« Citizens for Safe Cycling est très heureux de voir la Stratégie cycliste de l'Ontario se concrétiser. Notre organisation aura 30 ans en 2014 et cette stratégie est un remarquable outil à utiliser au cours des 20 prochaines années. Au niveau local, à Ottawa, la capitale nationale, nous avons préconisé de faire une place au vélo dans la vie de tous les jours. Nous sommes très heureux que le succès d'Ottawa puisse maintenant se reproduire au niveau provincial. Les aspirations sont très ambitieuses, mais cela donne à tous les intervenants la possibilité de créer un Ontario où l'on cherche à offrir à un grand nombre un mode de vie plus sain, qui dépende moins des combustibles fossiles et qui crée pour tous un environnement routier plus propre et plus sécuritaire. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'attention portée aux déplacements de moins de cinq kilomètres, qui constituent la majorité des trajets à vélo. Nous pensons qu'il s'agit d'un document bien écrit que chacun peut et devrait appuyer dans l'intérêt des générations futures d'Ontariens. Ce sera un document de référence pour les avocats municipaux et provinciaux, les planificateurs et les politiciens. Nous félicitons le ministère de cette initiative pionnière. »

-- Hans Moor, président, Citizens for Safe Cycling


« Cette stratégie solide visant à favoriser le cyclisme en Ontario établit une orientation claire pour améliorer les conditions du cyclisme et promouvoir le vélo comme choix positif de transport. Nous attendons avec impatience de voir des mesures prises dans un proche avenir, pour faire de cette grande vision une réalité concrète pour l'Ontario. »

-- Beth Savan, chercheuse principale, Toronto Cycling Think and Do Tank, Université de Toronto

 

« La CAA a été un partenaire actif en matière de cyclisme et dans la création de CycleON : Stratégie cycliste de l'Ontario. Association représentant plus de 2,3 millions d'utilisateurs de la route - cyclistes et automobilistes - dans toute la province, la CAA continuera de fournir conseils et soutien pour faire de l'Ontario une province chef de file pour le cyclisme au Canada. »

--  John Ennis, Relations gouvernementales et communautaires, Association canadienne des automobilistes (CAA)


« Le respect pour tous les usagers de la route et la connaissance des caractéristiques de fonctionnement des différents types de véhicules qui se partagent les routes, par exemple les camions et les bicyclettes, sont essentiels pour améliorer la sécurité de tous. »

-- David Bradley, président, Ontario Trucking Association


« Niagara Region Public Health est honoré d'avoir participé à la consultation sur la création de CycleON : Stratégie cycliste de l'Ontario. Tous les ministères ont un rôle à jouer pour la santé et le bien-être des Ontariens, comme l'ont indiqué les dirigeants du ministère des Transports. Nous attendons avec impatience la concrétisation de la vision cycliste du ministère ainsi que la consolidation de CycleON : Stratégie cycliste de l'Ontario dans les plans d'action futurs du ministère des Transports. »

-- Dr Valerie Jaeger, médecin hygiéniste, Niagara Region Public Health


« La nouvelle stratégie cycliste de l'Ontario établit une nouvelle vision sur 20 ans avant-gardiste et passionnante pour un Ontario plus favorable au vélo. Elle inclut des stratégies importantes pour faire en sorte que nos collectivités soient plus saines, actives et prospères, et pour étendre et améliorer les infrastructures cyclistes. Elle conservera l'objectif de fournir des routes et des rues sécuritaires, de sensibiliser le public et de soutenir le cyclotourisme dans toute la province. MMM Group est heureux d'avoir eu la possibilité de contribuer à l'initiative audacieuse du ministère des Transports sur cet important moyen de transport. »

-- Dave Richardson, gestionnaire de projet principal et partenaire, MMM Group Limited


« Lorsqu'elle sera mise en œuvre, la Stratégie cycliste de l'Ontario aura des répercussions positives sur la vie de tous les Ontariens. Elle offre une vision audacieuse pour rendre le cyclisme sécuritaire, encourager davantage de gens à se déplacer à vélo et fournir les infrastructures nécessaires. Et surtout, la Stratégie prévoit des mesures pratiques et réalisables en vue de concrétiser la vision et faire de l'Ontario un chef de file en matière de cyclisme. Bike 27, le Ward 27 Advocacy Group de Cycle Toronto appuie la stratégie et demande à tout le monde de collaborer pour que ses objectifs se réalisent. Le cyclisme ne se limite pas à se transporter d'un point A à un point B, il apporte aussi du plaisir, contribue au développement économique et améliore la qualité de l'air. »

-- Chris James Drew, co-capitaine, Bike 27, Ward 27 Advocacy Group de Cycle Toronto


« C'est une initiative extrêmement importante et opportune. Ces recommandations auront des résultats concrets, l'Ontario prenant des mesures en vue d'un avenir plus durable. »

-- Ken Greenberg, principal, Greenberg Consultants Inc.


« Nous appuyons avec enthousiasme la Stratégie cycliste du gouvernement de l'Ontario et invitons toutes les régions et municipalités ainsi que les organisations citoyennes à travailler d'arrache-pied pour faire en sorte qu'on passe vraiment "des paroles aux actes". Elle est audacieuse, elle est visionnaire et il nous faut maintenant la mettre en œuvre : les élus à tous les niveaux, le personnel du secteur public, partout, et les citoyens. Nous devons garantir qu'il soit sécuritaire d'aller à vélo, et que cela soit agréable pour les petits de huit ans comme pour les personnes de 80 ans, et ce sera alors sécuritaire et agréable pour tous. »

-- Gil Penalosa, 8-80 Cities

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